Activités PS MS du 2 avril 2020

Rituels

Continuer l’apprentissage de la chanson sur les oiseaux !

Voici la version musicale( ici   ) et voici la version mimée telle qu’on la chante en classe (ici) et pour finir les paroles de cette comptine

ils étaient 5 dans le nid

 

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date
  • Météo
  • Chanson
  • Prénom: pour les MS imprimez ( ou écrivez) et découpez tous les prénoms des PS et MS , les poser sur une table et l’enfant doit retrouver son prénom. Pour les PS imprimer seulement les prénoms PS et ils doivent aussi retrouver et accrocher leur prénom (si cela vous semble facile vous pouvez ajouter les MS). Pour les TPS rien d’obligatoire, mais je vous mets tout de même les prénoms pour ceux ou celle qui ont envie!

 

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • 1

    2

    3

    Etant donné le vent et la fraîcheur ambiante…nous allons plutôt choisir des activités réalisables à l’intérieur!!! Attention poussez les murs ….vous êtes prêts pour les défis “parcours du combattant”!!

  1. défi ramper sur le dos: installer des chaises 2 par 2 avec un balai posé dessus à chaque fois. Alignez ces “haies” ainsi constituées et demander aux enfants de s’allonger sur le dos la tête la première et pousser avec ses jambes pour glisser sous les barres.
  2. défi ramper sous un tunnel sombre: aligner plusieurs chaises et les recouvrir d’une couverture ou couette…il faut ramper d’un bout à l’autre sans avoir peur de la pénombre…
  3. défi ramper pour franchir un obstacle: les enfants sont autorisés….à ramper sur le canapé pour le franchir sur le sens de la longueur, à l’arrivée nous avions mis un tapis au sol pour faire une roulade!!!

Explorer le monde

Nous continuons nos observations du printemps…. mais avant d’aller voir ce qui se passe du côté des arbres je vous propose une petite activité de plantation à mettre en route pour pouvoir l’observer au fil du temps…

Matériel pour Planter des graines
  • des graines de haricots (ou de tournesol,capucine, lentilles …ou celles de votre choix)
  • un petit pot en verre, de type pot à confiture
  • de la terre (ou du coton)
  • un petit pichet d’eau

1. La veille – de la réalisation de cette plantation– faites tremper vos graines dans un peu d’eau durant toute la nuit.

2. Mettez de la terre (ou du coton) dans votre pot en verre.
3. Placez les graines entre la terre (ou le coton) et la paroi en verre.
4. Versez un peu d’eau dans le pot, et pensez à l’arroser quotidiennement.

 

Activités MS

  • Brain Gym: histoire ou musique
  • Dessin du printemps:sur l’ardoise s’entraîner d’abord à dessiner des fleurs: avec des pétales en pont  ou en traits ou en spirales…puis dessiner un papillon . On peut ensuite passer au dessin sur une feuille avec des crayons feutres et on peut ajouter un soleil, un arc en ciel… (prendre une photo)

 

  • jeu de dé :la course des escargots (ou des papillons). pour ce jeu vous avez besoin de deux escargots (fabriqués en pâte à modeler (ou 2 papillons), d’un dé (de 1 à 6 ou de 1 à 4 (en cachant les faces de 5 et 6) et de la piste de jeu (imprimée ou dessinée ).A tour de rôle chaque jour lance le dé et avance du nombre de cases indiquées par le dé (attention les enfants ont tendance à compter la case sur laquelle ils sont…) le premier arrivé à la salade ou à la fleur a gagné!!!

 

Activités PS

  • Brain Gym: histoire ou musique
  • manipulations: ranger par ordre de taille (prendre une photo  de  l’étape  que  vous  voulez)
  1. tout d’abord proposer aux enfants des objets des 3 tailles bien distinctes: comme des chaises, des assiettes, des cuillères, des vêtements des chaussettes…leur dire qu’aujourd’hui on va ranger les objets par ordre de taille. identifier tout d’abord chaque chaise à un membre de la famille: la grande chaise pour papa (qui est le plus grand) la moyenne chaise pour maman (qui est moyenne) et la petite chaise pour l’enfant qui est le plus petit. Puis lui demander d’aller placer chaque objet devant la chaise qui correspond à la taille (il prend une petite assiette par exemple et il doit aller la placer à côté de la petite chaise en disant “c’est la petite assiette, je la pose à côté de la petite chaise”). Ainsi de suite pour chaque objet.
  2. Ensuite sur la table proposer des jeux à classer comme les légos (1 grand , un petit , un moyen de la même couleur), les animaux de la ferme (de la même sorte),  des livres..et ils doivent mettre ensemble tout ce qui est petit, tout ce qui est moyen et tout ce qui est grand.
  3. pour finir utiliser les images de classement : vous pouvez réaliser l’activité sur l’ordinateur en aidant l’enfant à déplacer chaque objet pour le donner au personnage qui correspond, l’enfant peut vous dire “ce grand lit à papa ours car il est grand….” ou vous pouvez imprimer et découper les images pour qu’ils les placent au bon endroit . N’oubliez pas de les faire verbaliser, expliquer ce qu’ils font…

 

  • atelier pâte à modeler: manipuler la pâte à modeler pour réaliser une fleur …cette activité leur permet d’affiner leur dextérité manuelle . Vous pouvez vous inspirer du modèle joint . Si les enfants ont envie, vous pouvez aussi utiliser les modèles des MS ci dessus pour faire des papillons, des arcs en ciel…

histoire

Aujourd’hui je vous propose une histoire en lien avec l’activité des PS . Vous pouvez voir une version ici (album de Byron Barton “les trois ours”) ou alors en dessin animé du père castor ici

Les commentaires sont fermés.