Activités du jeudi 7 mai pour les GS-CP

 

 

Bonjour à tous,

Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 1) de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : La gym des animaux

Voici d’autres animaux

Le défi danse

Durant cette deuxième semaine, nous vous mettons au défi d’apprendre la chorégraphie que nous vous avons envoyée.

 

Un bricolage pour tous

Vous avez le matériel dans votre chemise et une fiche à suivre pour les étapes.

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

Pour les GS

* Nous allons écouter cette comptine: Écoutez

Pouvez-vous redire quel son est répété dans cette comptine? oui le son /u/

(avec de l’aide)

* Nous allons repérer la place du son /u/ dans les dessins suivants.

Sur votre ardoise dessiner autant de ronds qu’il y a de syllabes dans le mot et mettez une croix dans la syllabe qui contient le son /u/.

* Repérer sur l’image les graphies de la lettre u (même en majuscule)

 

  •  Réaliser l’activité sur le cahier de l’écrivain (cf. mail) (avec de l’aide)

 

  • La comptine de La semaine de la souris est à apprendre. La savoir pour le 11 mai. Pensez à faire une petite vidéo! (avec de l’aide)

 

  •  Écriture (avec de l’aide)

On continue à s’entrainer à faire des boucles arquées.

D’abord, on les trace en l’air avec son doigt, puis sur la table avec son doigt et enfin sur une ardoise et une feuille de papier.

* Le jeu : Zoo des attaques (cf.lundi et mardi) Vers la phono Accès

 

  •  Vers les maths

Matériel: 3 barquettes et 18 cubes (à prendre dans le sac plastique) ou jetons

Les barquettes représentent des coffres à trésors de pirates et les cubes sont des pièces d’or.

*Faites compter les cubes (pièces d’or) à votre enfant. Émettre des hypothèses quant au travail à réaliser.(avec de l’aide)

*Les pirates veulent se partager leur butin. Il faut donc partager les pièces entre les 3 pirates. Il ne doit plus en rester. Chaque pirate doit avoir autant de pièces.

*Expliquer ce que l’on remarque: il y a  la même quantité de pièces dans chaque coffre. Les partages sont équitables.

*Recommencer l’exercice avec  2  coffres et 10 pièces d’or.

*Expliquer ce que l’on remarque: il y a  la même quantité de pièces dans chaque coffre. Les partages sont équitables.

*Partager la collection de ronds en 2 parts égales (petite fiche dans le dossier vers les maths)

* réaliser la fiche des pirates (dans dossier vers les maths)

 

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

  • Réaliser la dictée sur le cahier du jour avec le crayon bille bleu.

Dicter les mots suivants :

assez – la météo – un canapé – le potager – une réponse

Avec le bille vert, réaliser la correction des mots de dictée.

*Colorier les 5 mots suivants dans la page du son [s]:

sucre – mousse – citron – garçon – glace

 

 

  •  Des sons et des lettres  ON /AN

DIFFICULTÉ : les lettres ON et AN se suivent mais leur prononciation peut changer. La séparation des syllabes va aider à bien prononcer les mots.

 

* Lecture    encadré bleu  Cahier élève  p 50

*Entrainement  Cahier élève  p 50 (à faire seul)

* Écrire  des mots  à dicter  ( sur ardoise)  :

un ananas – un animal – des canaris – de la confiture – il  chante

 

*Réciter la suite orale des nombres de 56 à 79

*Constituer une collection de 70 points avec les cartes.

*Chercher les décompositions additives du nombre 70 sur l’ardoise. (au moins 6 calculs)

*Constituer une collection de 73 points et donner ses différentes décompositions additives, faire la même chose avec une collection de 77 points.

*réaliser la fiche d’entrainement 44A

* réaliser les exercices suivants.

 

  •  Explorer le monde

*La nature a-t-elle besoin d’eau? Où ne trouve-t-on pas d’eau? Qu’est-ce qu’un désert, selon toi? Où en trouve-t-on?

Observer les photos : Y a-t-il un désert? A quoi le reconnais-tu? A quoi correspond l’espace vert que l’on voit sur la photo 4?  Où se situe-t-il et pourquoi?

Parler des cactus sur la photo 1(plante grasse qui s’adapte à la sécheresse) et de l’oasis sur la photo 4 (point d’eau dans les déserts de sable, en Afrique principalement).

Comparer le bocage (photo 2) à la rizière (photo 3) .

Lire les textes sous les photos.

réaliser la fiche p.48

 

Leçons

*Lire ces mots et lecture 71 (à coller dans le cahier rouge)

*savoir la poésie pour lundi

*savoir écrire les mots [s] pour jeudi prochain.

 

 

Les commentaires sont fermés.