Activités PS MS du mardi 5 mai 2020

chant comptine

Pour cette nouvelle semaine je vous propose un nouveau chant ( pas d’obligation pour les PS, ils peuvent  continuer à chanter “si tu aimes le soleil”). Ce chant traditionnel est connu des grands parents (vous pourrez le fredonner avec eux au téléphone ou par visio!!)

 

La comptine peut être apprise par tous car elle se mime sur le visage (ici) .Vous pouvez coller ces deux feuilles sur le cahier de vie.

Rituels

  • Responsable (envoyer la photopour celui/celle qui est responsable)
  • Date : mettre l’épingle sur le mardi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les Ms!!!

Demain c’est l’anniversaire d’un enfant de la classe !!!! Son prénom commence par un A et cet enfant est en moyenne section!…autre indice c’est une fille… ah ah il y en a 2 qui commencent par un A!! donc dernier indice, il n’y a pas de X dans son prénom!!!(vous pouvez aidez les enfants en regardant au début du cahier de vie il y a toutes les photos et prénoms des élèves de la classe!!)

Si vous avez trouvé vous pouvez m’envoyer une photo que je lui transmettrai avec ” Joyeux anniversaire A…….”

Motricité

Echauffement: pour cette séance vous avez besoin de sachet de graines…les moyennes sections, vous pouvez utiliser les sachets de la séance sur la cible. Pour les Ps vous pouvez en confectionner un ou deux en versant de la semoule (ou du riz…) dans une poche en plastique (ou une vielle paire de chaussette) que vous fermez ensuite solidement. Pour l’échauffement les enfants se déplacent avec le sac posé sur la main, sur la tête, sur l’épaule…

Lancer de sacs lestés:avant de commencer cette activité vérifiez bien que vos petits sacs lestés sont fermés solidement!!!

  1. pour ce premier atelier, l’enfant doit essayer de viser et lancer le sac dans une poubelle ou une bassine ou un seau…
  2. dans un deuxième atelier l’enfant doit pousser sons sac de graine avec le pied et le faire glisser entre des chaise ou passer sous une chaise.
  3. dans cet atelier vous posez des timbales en plastiques les unes sur les autres et il doit essayer de faire tomber cette pyramide en lançant son sachet!!

 

Activités MS

Braingym: pour varier un peu et favoriser la concentration je vous propose ce petit exercice de coordination motrice à réaliser avec un sac lesté (tiré du site “bouge ta plume” d’une grapho pédagogue). Certains mouvements sont un peu compliqués pour les PS MS mais vous pouvez choisir parmi ceux présentés les plus simples.

Nouveau graphisme: avant les vacances nous nous sommes entraînés à tracer des spirales et des vagues, voici un nouveau graphisme! présentez cette image aux enfants qui doivent la décrire.Leur demander ce qu’ils voient, où trouvent on ce genre de “machine”… puis leur demander de repasser sur le rail avec le doigt, la ligne ainsi tracée forme une boucle.Refaire le mouvement avec leur doigt en l’air: on part d’en bas à gauche puis on monte on tourne et on descend pour arriver en bas à droite.

Lecture suivie de l’album “toujours rien”: pour cette activité vous avez besoin des fiches “remettre en ordre l’histoire”. Tout d’abord vous demandez à l’enfant de découper les 4 images . Puis vous lui expliquez que ces images racontent l’histoire de Mr Louis mais qu’elles sont mélangées, il doit donc les remettre en ordre.(si besoin relire l(histoire)

Commencer par observer chaque image puis l’enfant pose devant lui (en commençant par la gauche ) la première image (vous lui dites “par quoi commence l’histoire?”). Et ainsi de suite pour les 4 images qui se retrouvent ainsi posées devant lui en ligne. Vous prenez une photo.

Pour terminer il va coller chaque photo une par une sur les 4 cases en commençant par le numéro 1 puis 2…

Peinture: vous avez besoin de la fiche avec l’arbre, de cotons tiges et de peinture!! au printemps certains arbres sont fleuris!! il s’agit de peindre par petites touches ce bel arbre du printemps! (prendre en photo)

Activités supplémentaires: Vous pouvez proposer à l’enfant de taper sur le clavier des mots qui apparaîtront en script sur l’écran! Choisir une police simple (arial) et une taille de caractère assez grosse (36 ou 48). L’enfant peut commencer par écrire son prénom, lui faire remarquer que lorsqu’il appuie sur le L du clavier celui ci est en majuscule mais il apparaît en script sur l’écran. Vous pouvez aussi écrire les mots de l’album “toujours rien” (vous pouvez imprimer ce qu’il a écrit et le coller dans le cahier)

Activités PS

Braingym: pour varier un peu et favoriser la concentration je vous propose ce petit exercice de coordination motrice à réaliser avec un sac lesté (tiré du site “bouge ta plume” d’une grapho pédagogue). Certains mouvements sont un peu compliqués pour les PS MS mais vous pouvez choisir parmi ceux présentés les plus simples.

vocabulaire: vous retournez dans le salon et vous demandez à l’enfant de prendre son doudou , nous en aurons besoin pour l’activité “où est mon doudou?”

Dans un premier temps vous donnez une consigne orale à l’enfant: “va poser ton doudou derrière le canapé, à côté de la télévision, sur le fauteuil…” et l’enfant doit aller le poser à l’endroit indiqué

Ensuite c’est l’enfant qui doit donner la consigne”maman ou papa tu poses mon doudou derrière le canapé…”ce qui permet de vérifier si l’enfant à mémorisé le vocabulaire!

Chasse aux lettres du prénom:

Pour cette activité l’enfant va chercher dans la maison s’il voit la lettre de son initiale écrite sur un objet!! tout d’abord montrez lui son étiquette prénom et demandez lui de vous montrer son intiale, dites lui qu’aujourd’hui vous allez à la chasse au “N” (ah oui c’est mon initiale!!). Vous prenez des photos des différents objets trouvés avec cette lettre.

Enfin vous allez lui demander de réaliser son initiale avec des objets de la maison  (épingle à linge, légos, couverts,

chocolat….) que vous prendrez aussi en photo.

 

Peinture: vous avez besoin de la fiche avec l’arbre, de cotons tiges et de peinture!! au printemps certains arbres sont fleuris!! il s’agit de peindre par petites touches ce bel arbre du printemps!

 

 

Les commentaires sont fermés.