Activités PS MS du jeudi 7 mai 2020

chant comptine

Pour cette nouvelle semaine je vous propose un nouveau chant ( pas d’obligation pour les PS, ils peuvent  continuer à chanter “si tu aimes le soleil”). Ce chant traditionnel est connu des grands parents (vous pourrez le fredonner avec eux au téléphone ou par visio!!)

 

La comptine peut être apprise par tous car elle se mime sur le visage (ici) .Vous pouvez coller ces deux feuilles sur le cahier de vie.

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
  • Date : mettre l’épingle sur le jeudi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les Ms!!!)

Motricité

échauffement: vous pouvez reprendre l’échauffement des différents parties du corps détaillé dans ce doc

Parcours des boucles: pour les MS nous continuons notre découverte et mise en mouvement du nouveau graphisme des boucles. Demander aux enfants de repasser à nouveau sur le circuit de la photo. Poser au sol des objets et dire que l’on va réaliser des looping autour de ces objets ( la photo ci jointe vous montre un exemple avec des enfants assis à la place des objets que vous pouvez utiliser à la maison).

Jeu de l’oie: Vous pouvez aussi reprendre le jeu de l’oie donné dans la pochette!!! Vous prenez la fiche du jeu de l’oie jointe dans la pochette . Chacun prend un pion et lance le dé (pour les PS on peut utiliser les cartes à points (1 – 2- 3) du jeu de math réalisé avant les vacances) on se déplace sur la piste et on réalise l’action de mandée. Voici la règle du jeu

 

Activités MS

Comptine: vous choisissez avec votre enfant une comptine ou une chanson de l’école (parmi les dernières: Avril, Je fais le tour de ma maison, si tu aimes le soleil…normalement elles sont collées dans le cahier de vie), qu’il connait bien , car je vais vous demander de le filmer et de me l’envoyer par mail. Attention, si vous choisissez une chanson seul un refrain et un couplet suffisent, il ne faut pas que cela soit trop long pour pouvoir me l’envoyer par mail!! (cet exercice me permet de tester la capacité de mémorisation de l’enfant). S’il connait mieux les chansons et comptines apprises avant les vacances il peut aussi les choisir.

Les boucles:

 

après avoir bien couru autour des objets en formant des boucles!!! l’enfant va s’entraîner à former des boucles avec les chenillettes qui sont dans la pochette et avec la pâte à modeler. Pour la pâte à modeler commencer par rouler des “serpents ” (colombins) puis former la boucle en croisant les bouts. Vous pouvez lui demander de réaliser plusieurs boucles en pâte à modeler. (prendre en photo leurs réalisations)

 

Loto des nombres: prenez dans la pochette la grille de loto des nombres, vous avez aussi besoin d’un dé et de jetons. L’enfant lance le dé et doit poser son jeton sur l’écriture chiffrée qui correspond à la quantité de points.

Pour ceux et celles qui ont une grille de loto qui va jusqu’à dix prendre 2 dés. Cette activité permet de s’entrainer à reconnaitre les écritures chiffrées et les associer avec une quantité.

Activités supplémentaires: pour la reconnaissance des chiffres de 1 à 6 cliquez ici  ou ici. Pour la reconnaissance des chiffres de 1 à 10 cliquez ici (vous pouvez ainsi choisir votre activité: dictée de 1 à 10 (ou plus) dénombrer une quantité de 6 à 10).

Activités PS

Comptine: vous choisissez avec votre enfant une comptine ou une chanson de l’école (parmi les dernières: Avril, Je fais le tour de ma maison, si tu aimes le soleil…normalement elles sont collées dans le cahier de vie), qu’il connait bien , car je vais vous demander de le filmer et de me l’envoyer par mail. Attention, si vous choisissez une chanson seul un refrain et un couplet suffisent, il ne faut pas que cela soit trop long pour pouvoir me l’envoyer par mail!! (cet exercice me permet de tester la capacité de mémorisation de l’enfant). S’il connait mieux les chansons et comptines apprises avant les vacances il peut aussi les choisir.

vocabulaire: pour terminer avec le vocabulaire du salon vous pouvez proposer à l’enfant ce jeu en ligne (vocapic) qui reprend quelques mots du vocabulaire du salon(il faut bien entendu choisir l’étiquette salon) . Si vous n’arrivez pas à aller sur le site vous pouvez reprendre les images du salon les retourner sur la table et l’enfant doit en retourner une et la nommer si c’est bien le bon mot il garde la carte sinon vous lui dites le mot et il retourne la carte…ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient gagnées!!

l’échelle: pour cette activité vous avez besoin de la feuille avec les deux barres noires et les bandes de papier colorées. L’enfant commence d’abord par coller les bandes de papier horizontales pour faire les barreaux de l’échelle. Laissez sécher et ensuite il peut soit peindre ou dessiner des lignes horizontales sur chaque barreau et les deux verticales sur les montants de l’échelle. (prendre en photo)

Les commentaires sont fermés.