Activités PS MS du lundi 11 mai 2020

Chansons comptines

En vue de la reprise de l’école pour certains, je vous mets une comptine pour le lavage des mains, (vous la trouverez dans la pochette mais à la semaine 4: du 18 au 20 mai). vous trouverez la version chantée avec les gestes ici (merci au site maternelle bambou pour la mise en page des paroles)

Vous pouvez aussi coller la chanson “quand le bonhomme” prévue cette semaine car nous allons en avoir besoin pour la motricité!

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
  • Date : mettre l’épingle sur le lundi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Motricité

Echauffement: nous allons utiliser la chanson du bonhomme pour l’échauffement, ici. Vous suivez les paroles de la chanson et vous mimez.

Acrosport: nous commençons par quelques postures assez simples à réaliser avec l’enfant en lui montrant l’image, essayer de le laisser se positionner seul, il choisit un enfant et essaie de reproduire la position.

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités MS


Graphisme : les boucles.
Sur l’ardoise poser des jetons alignés assez espacés et s’entrainer à tracer des boucles en démarrant en bas puis tourner  autour  des  jetons  et repasser dessous  le  suivant!

Une fois bien entrainé, coller des gommettes sur une page du cahier et l’enfant  trace au crayon feutre des boucles.

 

Parcours de l’escargot: vous prenez dans la pochette les images des animaux (l’escargot, le lièvre, l’écureuil, et le serpent) et vous disposez 4 chaises sur lesquelles vous posez l’escargot, le lièvre, le serpent et l’écureuil (un animal par chaise). Vous commencez par lire la comptine à l’enfant . Puis l’enfant s’assoit sur la chaise de l’escargot et prend l’image dans les mains. vous reprenez la lecture de la comptine et au fur et à mesure de l’histoire il se déplace d’un animal à l’autre. A la fin de l’histoire demander à l’enfant s’il se souvient de l’ordre dans lequel il est allé voir les animaux et demandez lui de refaire le parcours sans lire la comptine (il peut parler et dire “d’abord il est allé voir le lièvre qui a de la fièvre puis l’écureuil…) Si l’enfant n’a pas mémorisé l’ordre refaire l’exercice avec la comptine, puis sans la comptine. Le but de ce jeu est de développer sa capacité de mémorisation séquentielle.

Activités supplémentaires: Vous pouvez faire des points sur le cahier et l’enfant doit tracer des boucles autour des points, cette activités est plus difficile car les boucles seront plus petites à tracer.

Activités PS


+ Vocabulaire de la chambre
: vous prenez dans la pochette l’imagier de la chambre, vous découpez les étiquettes . Avant l’activité, vous allez cacher chaque image sous l’objet représenté! Puis vous allez dans la chambre avec l’enfant pour une chasse aux images!! Demandez lui de trouver l’image cachée sous l’oreiller par exemple, il doit aller la chercher et quand il l’a trouvée vous lui demandez “c’est quoi sur l’image?”, il doit vous nommer l’objet (attention à la prononciation, si ce n’est pas correcte vous redite le mot après lui pour qu’il l’entende correctement).

+ nouveau graphisme, le soleil:

Dans l’art on trouve plusieurs façons de représenter le soleil!!!(références épinglées ici ) Montrez ces images à l’enfant et demandez lui de les décrire. que représentent elles? Le soleil bien sûr !! vous pouvez lui dire que les traits autour s’appellent les rayons .

Demandez lui de quoi l’on a besoin pour former un soleil? vous pouvez aller dans la cuisine, ce sera peut être plus facile de trouver des objets pour faire un soleil que dans la chambre. Laissez le aller chercher des objets puis les poser sur la table pour former un soleil (par exemple une assiette avec plein de cuillères autour… s’il ne trouve pas vous pouvez l’aider en sortant le matériel mais en le laissant installer.)

Les commentaires sont fermés.