Activités du vendredi 20 mars 2020

Bonjour à tous,

Rituels

Nous continuons l’apprentissage des  chants et comptine  (cliquez sur l’image du chant du clown pour accéder au site)

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

Pour la date chaque enfant déplace l’épingle au jour et affiche le chiffre, seul le responsable (voir photo mail) m’envoie la photo avec la date. j’ai ajouté les images de la météo que nous utilisons en classe  (nous ajouterons la roue des saisons lundi car demain c’est le printemps!!)

Langage

Je vous propose une petite activité de langage (jeu de kim) en lien avec le carnaval! Au choix vous avez la version photo (par mail) ou avec de vrais objets (plus adaptée aux petits!

Disposez au sol ou sur une table différents objets ou accessoires de déguisement (par exemple un masque , une épée, une baguette…) pour chaque enfant la capacité de mémorisation est différente, pour certains il faut commencer par 4 objets et pour d’autres on peut aller jusqu’à 8 objets.

Recouvrir les objets avec un chiffon, drap…sans bouger les objets de place puis en retirer un que l’on cache dans le drap. L’enfant doit deviner l’objet retiré.

Motricité

Commencer par l’échauffement (choisir une activité d’échauffement parmi celle proposées dans le document joint)

aujourd’hui je vous mets 3 activités au choix !!

1- justin le petit lapin: les plus petits adorent cette histoire à mimer: cliquez sur ce lien et il n’y a plus qu’a suivre l’histoire en mimant les gestes de ce petit lapin!!

2- mimer un animal et l’enfant doit deviner de quel animal il s’agit puis l’imiter à son tour. Ensuite on change, c’est l’enfant qui imite un animal et vous devez deviner!!

3- Parcours moteur: à l’extérieur, vous pouvez disposer des chaises, des objets au sol et l’enfant doit passer dessus ou dessous les chaises, sauter par dessus les objets ou faire un slalom entre les objets…

Activité  MS

  • Brain gym
  • Activités mathématiques:

déroulement: batailles de cartes (cf pièce jointe au mail)

 

  • les spirales:

Si vous avez une imprimante, déposer sur la vitre de l’imprimante le lacet que votre enfant doit disposer en spirale, pas trop serrée car nous aurons besoin d’espace pour poser des objets ou tracer les spirales. Lancer la photocopie (si vous n’avez pas d’imprimante, demander à l’enfant de poser son lacet sur la feuille en formant une spirale et c’est vous qui tracez la spirale en suivant le lacet)  puis sur la feuille disposer des petits éléments pour former la spirale à partir du centre (on peut prendre des pâtes, des cailloux, bonbons, fleurs…) Prendre une photo et me l’envoyer. puis à la peinture peindre des spirales sur le modèle en partant du centre et en changeant de couleur

Activités PS

  • Brain gym
  • Jeux des formes:Découverte de la situation Présenter les boîtes passe-formes (peut être avez vous conservé ce jeu ). Demander à l’enfant comment on joue à ce jeu. Voir que le but est de ranger toutes les formes dans la boîte en les passant dans le bon trou. . Laisser l’enfant réaliser la tâche. Demander à l’enfant comment il a fait lorsque la pièce ne rentre pas dans le trou (on la tourne pour avoir la bonne orientation puis on change de trou….) tracer le contour de la forme sur une feuille pour faire observer que le trou correspond à la forme tracée.Puis dessiner un contour de forme par feuille et faire trier les objets ( qui sont en volume) en fonction de la forme dessinée. Vous pouvez par exemple utiliser les jeux de construction, ou légos. Cet exercice entraîne l’enfant à dissocier le contour de la forme ! (photo à prendre)
  • Peinture : coller un rond au milieu de la feuille puis peindre des cercles de plus en plus grands en changeant de couleurs (photo à prendre)

une histoire

  • “un livre” de Hervé Tullet, peut être que certains l’on déjà chez eux , sinon je vous mets le lien(cliquez sur l’image)
Retour en haut