C’est le printemps!!!!
Nous continuons l’apprentissage de nouvelles chansons et comptines!!!
Rituels
Motricité
- Echauffement: choisir une activité décrite dans le document “journée type”
- Baby hand: Avec Emilie de l’UGSEL nous avons commencé une initiation au babyhand!! A la maison vous allez pouvoir continuer à vous entraîner…si vous n’avez pas de balle de hand ce n’est pas grave, tout ballon ou balle fera l’affaire! Je vous mets d’abord les photos de ce que nous avons fait en classe
- Chaque enfant prend le ballon entre ses deux mains, vous pouvez mettre un fond musical ,ici, tout d’abord on marche avec le ballon devant, puis marcher avec le ballon sur la tête, puis dans le dos,dans une main, dans l’autre main, puis entre les jambes. S’arrêter et faire rouler le ballon le long des jambes en descendant puis remonter sur l’autre jambe.
- ballon un rebond: les enfants doivent se mettre au dessus du cerceau( si vous n’en avez pas posez plusieurs feuilles au sol) et laisser tomber le cerceau qui rebondit dans le cerceau ou sur la feuille et le rattraper. puis même chose sur un autre cerceau/feuille.
- parcours ballon: faire un parcours assez simple pour que l’enfant puisse le réaliser avec un ballon dans les mains. A la fin du parcours il doit essayer de viser dans un but ou entre deux chaises…
Explorer le monde
- C’est le printemps , les animaux de notre classe peuvent enfin sortir (le hérisson se réveille de son profond sommeil (hibernation) et le lapin gambade, pendant que l’écureuil s’affaire pour chercher de la nourriture (fleurs, insectes…)
- Mon herbier( MS): vous avez toutes la semaine pour réaliser avec votre enfant un herbier des différentes fleurs qui poussent au printemps. Bien sûr contentez vous de ce que vous avez à la maison, il ne s’agit pas de rompre les mesures de confinement pour aller ramasser des fleurs… Cette activité permettra à l’enfant d’observer les manifestations d’une saison dans son environnement proche. Pour réaliser l’herbier vous pouvez vous aider de ce tutoriel , ici, et pour les plus grosses fleurs vous pouvez les prendre en photo. Pour l’instant on ne s’intéresse qu’aux fleurs , mais vous pouvez aussi observer les bourgeons dans les arbres et les oiseaux qui se préparent à faire leur nid!Voici quelques photos des fleurs trouvées autour de chez moi!! (pour le nom des fleurs passer la souris, sans cliquer sur l’image et le nom apparaît!). Gardez le bien précieusement pour l’apporter à l’école dès notre retour.
- Land Art (PS).. et MS qui en ont envie!!): on désigne ainsi tous les œuvres artistiques réalisées avec des éléments naturels et dans la nature( vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce site…!) Ainsi vous allez pouvoir réaliser avec les enfants toutes sortes de compositions avec les éléments naturels que vous trouvez (prendre en photo et laisser s’envoler la réalisation produite au fil du vent!)
Activité MS
- Spirales: après tout cet entrainement!!!(lacets, peinture, semoule…) nous allons passer au crayon. Les enfants peuvent s’entraîner sur leur ardoise, dessiner un point au centre de l’ardoise et ils doivent dessiner une spirale qui part du centre. Après plusieurs essais ils peuvent essayer de dessiner les coquilles d’escargot sur la fiche jointe (pour ceux qui ne peuvent pas imprimer coller des gommettes sur une feuille et dessiner des spirales à partir de chaque gommettes)
Activité PS
- vocabulaire:fiche déguisement à réaliser sur l’ordi (version doc)ou à imprimer (pdf) . Il s’agit d’associer un déguisement avec l’accessoire et la fille ou le garçon , les enfants doivent nommer le personnage obtenu. Vous avez la correction dans le document en PDF.