Bonjour à tous,
Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une chanson sur le printemps
(cliquez sur le mot printemps).
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
* Colorier la date sur son calendrier
*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”
*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Les activités de yoga: l’archer, la tortue, la neige et le pingouin
(cliquer sur le mot yoga)
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)
Une activité de Land Art chaque jour d’école à la maison:
Comme nous sommes au printemps et qu’il fait bon sortir dans nos jardins, je vous propose de réaliser une œuvre, un petit tableau avec des éléments de la nature chaque jour d’école à la maison et de m’envoyer la photo. J’exposerai la photo sur le site de l’école comme cela tout le monde pourra visiter notre musée. Êtes vous prêts à relever le défi?
Voici quelques exemples:
Si vous êtes d’accord, j’enverrai aussi vos œuvres aux personnes âgées de la maison de retraite de La Châtaigneraie. Merci de ne prendre des photos que de votre œuvre, que l’artiste ait la modestie de ne pas apparaitre (son prénom sera cité simplement).
Pour les CP regardez votre cahier Kimamila à la page 54.
Pour les GS
- On continue le travail sur la bande numérique
Il faut tracer 10 autres maillots sur une feuille de papier (que votre enfant découpe) et noter les numéros de 11 à 20 sur les maillots.
Les maillots de 1 à 20 sont posés sur la table dans l’ordre de la comptine numérique. Seuls les maillots 5, 10 , 15 et 20 sont visibles.
L’adulte propose un nombre que l’enfant écrit sur son ardoise. Puis, l’enfant montre où se trouve ce nombre pour vérifier il retourne le maillot. Il écrit ensuite le nombre avant et après celui-ci sur son ardoise.
Puis, on recommence: le maillot trouvé reste retourné, et on recherche un autre nombre.
L’enfant peut s’aider de sa bande numérique:
- Les rimes
Réaliser la fiche d’évaluation comme nous avons travaillé cette notion. (fiche blanche donnée la semaine dernière)
Lire la double consigne doucement (insister sur les mots colorie les mots qui riment (chantent pareil à la fin) et barre les intrus)
Vous pouvez plier la feuille pour ne voir que la ligne à réaliser.
Laissez l’enfant faire seul sauf s’il vous demande de l’aide. Gardez précieusement cette feuille, nous la collerons dans le cahier dès notre retour à l’école.
- les lettres à boucles
Se rappeler les 5 lettres à boucles ascendantes: les écrire sur l’ardoise.
Sur la fiche suivante:
Dans chaque boucle, tracer une lettre à boucle différente avec un feutre. Dans une boucle, on peut écrire plusieurs fois la même lettre.
Quand on a fini, on peut écrire un titre : LETTRES A BOUCLE
Pour les CP
- Calcul rapide
Repérer parmi les deux cartes celle qui est la plus forte en l’écrivant sur son ardoise. Quand il y a bataille, mettre une croix :
- Les stratégies de calculs
*Le jeu de la bataille avec 3 cartes (2 joueurs)
Prendre un jeu de 52 cartes et enlever les dames, rois, valets.
Partager les cartes noires et les cartes rouges (un tas de 20 cartes trèfles + piques de 1 à 10) et (un tas de 20 cartes cœurs + carreaux de 1 à 10) .
Chaque joueur tire 3 cartes et celui qui a le plus de points gagne la partie. En cas d’égalité, il y a bataille et une nouvelle carte est tirée et ajoutée à la somme obtenue.
Voici une situation de bataille.
Il faut donc tirer une 4ème carte pour départager les équipes.
*Nous allons apprendre à grouper les chiffres qui forment des doubles (dans le cahier jaune en calcul nous avons dû noter les doubles!) les relire.
Voici deux modèles qui utilisent des arbres de calculs (notion déjà abordée)
On groupe les chiffres qui peuvent aider à former un double ou on groupe les chiffres qui forment un double.
A vous maintenant sur une feuille de réaliser les arbres de calculs suivants:
3 + 6 + 3 = … 4 + 3 + 1 = … 5 + 9 + 5 = …
4 + 1 + 4 = … 5 + 4 + 1 = … 6 + 5 + 1 = …
Voici la correction:
réaliser p.80 du fichier
Voici la correction:Maths au CP Accès
- écriture (merci de mettre les points de départ des lettres ou mots sur le cahier du jour)
- dictée (avec le crayon bille bleu)
Dicter à votre enfant les mots suivants:
une pipe – le pirate – une pomme – un puma – la peluche
Puis, il prend son crayon bille vert pour corriger:
Pour la semaine prochaine, il faut colorier en jaune les mots suivants (son ou) dans le cahier bleu: route, toupie, poupée, un loup, une tour.
- Réaliser la fiche p.16 dans le cahier de Kimamila
Comment cuisinait-on au Moyen-Age?
Voici les réponses:Un monde à lire Kimamila
- Questionner le monde
Rechercher des graines de haricots (3) faites les tremper une demi -journée.
Sur une feuille dessiner ce que va devenir cette graine de haricot. Laissez les enfants exprimer leurs représentations.
En fin de journée, dans un petit pot en verre placer un papier absorbant humide au fond et déposer les 3 graines de haricots dessus.
Chaque jour, leur mettre un peu d’eau et attendre. Placer le pot près d’une fenêtre.
Pour ceux qui n’ont pas de graines de haricots, ils regarderont les photos des camarades qui auront la gentillesse de m’en envoyer car je les mettrai sur le blog.
Lectures du soir ou pour un temps calme
Vous pourrez choisir une histoire que votre enfant écoutera sans voir les images.(cliquer sur le mot lectures).