Activités PS MS du 27 mars 2020

C’est le printemps!!!!

Nous continuons l’apprentissage de nouvelles chansons et comptines!!!

Land art et herbier

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations de land Art et dès lundi je les mettrai sur le site afin que vous puissiez admirer cette belle galerie virtuelle!! (merci à nos collègues de Bazoges en Pareds qui nous ont soufflé l’idée!!! vous pouvez admirer leurs œuvres ici )Pour l’herbier, conservez le précieusement pour nous le faire partager à notre retour.

Rituels

  •  Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
  • Date
  • Météo
  • Chanson

 

 

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

    • Lutte: nous continuons notre cycle de lutte!! pour aujourd’hui je vous propose deux jeux:

 

  1. le combat de coqs: si le temps le permet!! installez vous sur la pelouse, accroupis face à face; Le but du jeu est de réussir à faire tomber l’autre et l’aplatir au sol!! bien sûr on respecte les règles de sécurité (ne pas tirer les cheveux, ne pas faire mal, mesurer sa force)
  2. le jeu du trésor: si vous êtes deux à jouer: l’un des deux prend un coussin et le serre très fort sous lui (définir un périmètre autour de lui qui symbolise le château) l’attaquant doit essayer de prendre le coussin en tirant dessus (choisir un coussin pas trop fragile!!!) en essayant de retourner l’autre. Si vous êtes plusieurs on peut disposer des coussins au centre du château et il y a deux équipes: une équipe défend le trésor (s’allonge sur les coussins) et l’autre équipe doit prendre le trésor en tirant par les pieds, en tirant le coussin, en essayant de retourner les défenseurs!!

explorer le monde

(Activité pour les MS mais les PS peuvent aussi la réaliser )

Grâce à l’herbier que vous êtes en train de constituer (MS) nous allons nous intéresser un peu plus aux fleurs du printemps!! vous prenez une fleur assez grande (type jonquille ou tulipe ou pâquerette) et vous nommez les différents éléments de la fleur:

Puis vous passez votre doigt sur le cœur de la fleur , il se dépose une poussière jaune, le pollen. Avec les beaux jours on voit aussi les insectes qui commencent à s’activer autour des fleurs!! vous pouvez regarder ce petit documentaire sur les abeilles (attention, les abeilles aspirent le nectar présent dans la fleur pour fabriquer le miel, le pollen qui se dépose sur ses pattes entre en jeu dans la pollinisation…mais ça c’est une autre histoire!!!)

Activités MS

  • Brain Gym
  • Mathématiques: vous pouvez faire le jeu n°2 sur la vidéo avec deux joueurs mais un clown!!! ce jeu est basé sur la comparaison des quantités!!

Parallèlement à ce jeu vous pouvez demander aux enfants de classer des objets par ordre de taille : par exemple des chaussettes (papa maman grand frère grande sœur moi) en les posant par ordre de taille, ou des cuillères, ou des assiettes…

  • Langage: nous ne sommes plus dans la classe et le petit chasseur de mots n’a plus de mots dans son filet mais nous allons tout de même continuer à ajouter du vocabulaire dans le cahier de mots. Evidemment nous allons choisir les mots du printemps!! Vous pouvez imprimer les mots et coller la page dans le cahier. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante vous pouvez les lire sur l’ordinateur nous les collerons à notre retour!!! En profiter pour revoir les autres mots!

Activités des PS

  • Brain Gym
  • atelier manipulations

aujourd’hui je vous propose une activité de transvasement: vous allez préparer une bassine avec de la semoule puis mettre des récipients (petits verres) et des cuillères (différentes sortes). L’enfant doit remplir les verres avec la semoule à l’aide de la cuillère choisie. Le laisser expérimenter laquelle cuillère sera la plus efficace pour réaliser l’activité. Quand il a bien manipulé on peut tracer un trait sur le pot pour ajouter une contrainte (remplir jusqu’au trait). Dernière contrainte, on propose de remplir une bouteille en mettant à sa disposition plusieurs matériels: entonnoir, passoire, verre, cuillère… et lui demander de remplir la bouteille!!! Le Laisser expérimenter et trouver la solution la plus adaptée seul!!

  • activité mathématique: voici les deux activités à réaliser avec les enfants autour de la notion de quantité! Vous commencez d’abord à préparer votre matériel :
  1. pour le jeu 2 c’est pareil qu’hier avec en plus des cartes avec 1 ,2 ou 3 points.
  2. pour le jeu 3: des objets de même sorte dans chaque assiette, on varie en quantité de 1 à 3, puis les cartes à points de 1 à 3). Vous pouvez voir les vidéos qui vous indiquent les deux jeux à réaliser!!

histoire

Reprendre l’histoire de “à trois on a moins froid” ( cliquez sur la photo) en lui disant que cette fois à la fin de l’histoire vous allez lui poser des questions sur l’histoire.

Puis vous lui demandez:

Quel est le premier animal que l’on voit, au début de l’histoire?comment s’appelle t il?

Pourquoi a t il froid?

Qui vient frapper à la porte du hérisson? comment s’appelle t il ?….

Pour les PS se contenter de 2 ou 3 question pour les MS il peuvent réussir à répondre à plusieurs questions!!!

 

Retour en haut