Bonjour à tous,
Nous entamons notre 3ème semaine d’école à la maison.
Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une chanson sur le printemps
(cliquez sur le mot printemps).
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
* Colorier la date sur son calendrier
*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”
*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Des exercices de braingym
Pour changer du yoga! Vous penserez à me donner vos impressions. Cliquez sur braingym.
Land Art
J’envoie aujourd’hui toutes vos œuvres à la maison de retraite de la Châtaigneraie.
Nouveau défi
Durant la semaine, envoyez moi vos bricolages que vous avez le temps de faire et que vous voulez partager avec vos camarades. Vous avez sûrement beaucoup d’idées ! Pensez au 1er avril…
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)
Pour les GS
- Identifier l’attaque d’un mot (par quel son commence un mot)
Faire découper les deux premières colonnes d’images (feuille verte) par votre enfant.
Puis prendre l’image de la vache et demander qu’est-ce que c’est ?
Insister sur le V de vache et rechercher d’autres images mots qui commencent par le son [v].
Puis regarder toutes les autres images et chercher par quel son elles commencent.
Tout remélanger et replacer vache et fusée comme chef de groupe. Retrouver toutes les images qui s’associent à chacun de ces sons d’attaque.
Voici les dés de Capucine pour réviser comment chantent les alphas. (cliquer sur le mot en couleur).
- Graphisme
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
Après les boucles nous allons découvrir les étrécies. Ce sont des formes qui nous aideront à écrire des lettres.
En voici quelques unes:
Elles montent et redescendent, puis remontent et redescendent pour enfin remonter et redescendre.
A vous d’en faire dans du sable, dans la farine, sur un tableau.
Attention que des petits groupes d’étrécies!
- Voici un nouvel atelier de maths:
Le chiffre qui manque:
Écrire le chiffre qui manque sur son ardoise
( cliquer sur les mots en couleur) .Cet atelier pourra être refait dans la semaine…
- Un atelier de motricité fine
Nous poursuivons l’activité de pâte à modeler:
Votre enfant regarde le modèle (l’agrandir pas besoin de l’imprimer) et réalise ce qui est demandé.
Pour les CP
- lecture
*Lire le texte p.20 dans le cahier Kimamila et répondre aux questions de compréhension p.20-21
Voici la correction:
- Poésie
Voici la nouvelle poésie à apprendre à la maison . Vous me la réciterez vendredi 10 avril en m’envoyant une vidéo. (cliquer sur nouvelle poésie)
- Ecriture
Merci de mettre les points de départ des mots comme le modèle (pensez à la position des doigts: 1,2,3 soleil et de la main ; 1,2,3 partez)
cliquer sur calcul rapide!
- Retravaillons la notion de double (cliquer sur les mots en couleur)
Voici une recette , nous allons doubler la recette, la répéter 2 fois .Combien doit-on acheter d’ingrédients. Écrire les calculs.
Ce sont des doubles.
Voici des exercices pour s’entrainer à faire des doubles.
Donc maintenant revoyons nos arbres de calculs qui cachent des doubles:
2 + 4 + 2 = … 5 + 3 + 2 = … 4 + 1 + 3 = …
Voici la correction:
Vous pouvez refaire le jeu de la bataille avec 3 cartes!
Leçons
*lire le début d’un nouvel album de Sami
*apprendre les mots de la dictée pour vendredi
*apprendre la poésie pour le 10 avril
Lecture offerte
Voici un site avec de nouvelles histoires à écouter. Cliquer sur les mots en couleur.
Pour choisir une histoire vous cliquez sur l’image, aller en bas de l’écran (voir plus) et vous choisissez d’écouter. Après l’histoire vous pourrez jouer!