Activités PS MS du 31 Mars 2020

En attendant le 1er avril….

Poisson d’avril!!!

Demain c’est le premier avril, jour du poisson , jour des blagues!!! pour nous les maternelles cela veut surtout dire accrocher des poissons dans le dos des autres sans qu’ils le sentent!!!je vous propose donc de préparer votre stock de poissons à coller!!

  • Pour les MS: les moyennes sections peuvent s’entrainer à dessiner les poissons (modèle ici) sur l’ardoise puis sur des feuilles, ils peuvent les colorier ou peindre en tapotant avec le coton tige, enfin ils les découpent (tracer un cercle autour du poisson pour faciliter le découpage si besoin)
  • Pour les PS: imprimer (ou dessiner) les poissons (ici ou ici) et leur proposer de peindre chaque poisson au coton tige trempé dans la peinture en tapotant, ils peuvent aussi colorier (mais pour les TPS et PS c’est ajouter une difficulté!)

Il suffit ensuite d’ajouter du scotch et le tour est joué!!! voici une autre idée sympa pour accrocher les poissons sur une pince à linge (ici)

Attention, en maternelle, il est plus facile de rendre les enfants complices d’une blague plutôt que d’en faire une à leurs dépens!!

Les enfants n’apprécient pas du tout être l’objet de la blague, ils pensent toujours que l’on se moque d’eux!! par contre ils apprécient volontiers de participer à l’élaboration d’une blague(ex: s’habiller tous à l’envers pour surprendre papa ou maman quand il/elle arrive du travail ou le matin après la toilette!!)

Rituels

Continuer l’apprentissage de la chanson sur les oiseaux !

Voici la version musicale( ici   ) et voici la version mimée telle qu’on la chante en classe (ici) et pour finir les paroles de cette comptine

ils étaient 5 dans le nid

 

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date
  • Météo
  • Chanson
  • Prénom: pour les MS imprimez ( ou écrivez) et découpez tous les prénoms des PS et MS , les poser sur une table et l’enfant doit retrouver son prénom. Pour les PS imprimer seulement les prénoms PS et ils doivent aussi retrouver et accrocher leur prénom (si cela vous semble facile vous pouvez ajouter les MS). Pour les TPS rien d’obligatoire, mais je vous mets tout de même les prénoms pour ceux ou celle qui ont envie!

 

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • danse des poissons: mettre la musique du grand bleu (ici) et commencer à mimer de déplacement des poissons dans la mer, on nage, on plonge en bougeant les bras…puis vers 2min20 la musique ralentit et s’arrête presque, attention c’est le requin qui arrive, il faut donc vite se trouver une cachette (cachez vous avec lui, à l’école ils aiment bien avoir peur mais pas trop…donc on se cache ensemble dans le cagibi!!), rester cacher jusqu’à 3min20 environ c’est le moment où la musique reprend!! ouf le requin est parti on peut recommencer à nager!!
  • jeu des pêcheurs : – si on est plusieurs, deux personnes se donnent la main pour faire le filet et se mettent d’accord sur un chiffre (de 1 à 10 ), puis l’enfant peut passer sous les bras pendant qu’ils comptent (on peut passer plusieurs fois), quand on arrive au chiffre défini les bras s’abaissent et le poisson est pris , ou pas…reprendre le jeu avec un autre chiffre jusqu’à ce que le poisson soit pris. on peut inverser les rôles. – si on n’est que 2 on peut prendre un balai pour simuler la deuxième personne qui fait le filet et l’enfant passe sous les bras comme je l’ai expliqué avant.

Activités MS

  • Jeu du prénom: cliquez sur ce lien et vous choisissez le jeu “promenade du prénom” (dans la catégorie lettre et mot) ; Ensuite vous demandez à l’enfant de taper sur le clavier les lettres de son prénom (mettre en verrouillage majuscule) puis cliquez sur ok. L’enfant doit alors cliquer sur chaque lettre de son prénom en ordre. Si c’est compliqué pour certains, leur donner leur étiquette prénom en modèle.
  • Mot Printemps: découper et coller les lettres du mot printemps dans l’ordre (si vous n’avez pas d’imprimante réaliser le tableau sur le cahier et écrire les lettres à découper sur une feuille)

Activités PS

  • Activités manipulations: les petits poissons dans l’eau….. aujourd’hui nous allons à la pêche aux poissons. dans la baignoire lors du bain ou dans une bassine mettre dans l’eau des petits objets qui flottent (petits légos, petits jeux en plastique…) puis mettre à disposition des enfants plusieurs ustensiles: cuillère louche, petite passoire, pince..Ensuite les laisser expérimenter librement… (prendre une photo de l’étape que vous voulez)

 

  • Après quelques instants de jeu leur demander de pêcher tous les poissons et de les déposer dans une boîte en dehors de l’eau. vous pouvez refaire l’exercice en ajoutant une contrainte d’ustensile (par exemple:”cette fois tu ramasses tous les poissons avec la pince”)
  • Pour les plus résistants!! ajouter une difficulté supplémentaire: leur demander de déposer les objets dans la boite mais avec le moins d’eau possible…ils devront en déduire que la passoire est l’outil le mieux adapté!!

 

  • Mon prénom: avec des lettres mobiles majuscules (aimantées d’un tableau, jeu de scrabble..) ou avec les lettres imprimées (ici), former son prénom. Vous pouvez écrire le prénom de l’enfant en majuscule et il doit poser les lettres dessous le modèle. pour certains enfants qui ont des prénoms courts vous pouvez essayer sans modèles!! (prendre une photo)

histoire

Une histoire de poisson bien sûr!!! cliquez sur l’image!

Bonne lecture et surtout n’oubliez pas rien ne vaut une lecture le soir avec de vrais livres…et papa ou maman pour les lire!! profitez bien de ce petit moment!!!

 

Retour en haut