Activités PS MS du 3 avril 2020

Défi constructions

N’oubliez pas de m’envoyer vos photos de construction!! Rappel, la contrainte pour les MS étant de contenir un pont!!!

 

Rituels

Continuer l’apprentissage de la chanson sur les oiseaux !

Voici la version musicale( ici   ) et voici la version mimée telle qu’on la chante en classe (ici) et pour finir les paroles de cette comptine

ils étaient 5 dans le nid

 

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date
  • Météo
  • Chanson
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!

 

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • Les émotions: en ces temps de confinement, je pense qu’un petit retour sur le travail des émotions réalisé en début d’année serait le bien venu!! Ce sera l’occasion pour les enfants (et les adultes aussi ) d’évacuer ce trop plein d’émotions à travers le jeu!!!
  1. Choisir un espace assez dégagé!! (et oui il faut encore pousser les meubles!!) puis préparez tous les accessoires: un foulard (ou un tissu, vêtement, chiffon…) qui soit assez “vaporeux”…(pour la colère), un gant de toilette (pour la sérénité) , une balle ( pour la tristesse), des pompons (pour la joie ,improvisez: par exemple des chaussettes nouées ensemble…), un masque (pour la peur), et un cœur (pour l’amour) Ça y’est vous êtes prêts!!
  2. Je vous mets le lien vers la musique du spectacle de noël!! (cliquez sur la photo)

Explorer le monde

  • Suivi des plantations: observer chaque jour ce qui se passe dans ce petit pot, vous pouvez prendre des photos afin de garder une trace dans le temps de la croissance (ou pas ) de ce que vous avez planté!
  • Grâce à votre herbier, vous avez pu observer les fleurs de votre jardins, aujourd’hui je vous propose de regarder d’un peu plus près ce qui se passe dans les arbres! Pendant l’hiver nous sommes allés voir l’arbre de l’école et nous avons vu qu’il semblait comme endormi!! plus de feuilles, “il est tout nu” selon certains…
  • Au printemps , les arbres “se réveillent”, et l’on commence à voir des petites feuilles apparaître ou bien des fleurs selon les arbres! Vous pouvez regarder  cette vidéo (plutôt niveau MS mais les PS qui sont intéressés peuvent aussi regarder avec vous) qui vous expliquent l’évolution du bourgeons et la croissance des fruits!
  • Maintenant vous êtes prêts pour aller observer les arbres dans votre jardin ! Envoyez moi une photo.

Et voilà quelques bourgeons et arbres en fleur de mon jardin!

Activités MS

  • Brain Gym: je vous propose deux nouvelles histoires que les enfants connaissent et que vous pouvez utiliser avec eux!(ici)
  • Ecrire le mot printemps: pour cet exercice vous pouvez choisir plusieurs niveaux certains sont capables d’écrire plusieurs fois le mots (ici), pour d’autres ils l’écriront une fois (ici). Choisissez en fonction des capacités ou de l’envie de chacun!
  • Ecoute sonore: pour cet exercice commencez par aller lire l’atelier de manipulation des PS car nous allons utiliser le même matériel. Pour les moyens, vous allez essayer, lors de la deuxième étape d’enchaîner trois bruits et l’enfant doit mémoriser les trois bruits et vous les nommer dans l’ordre. C’est un excellent exercice sur la mémorisation!! Ils peuvent bien sûr faire aussi le loto sonore des animaux (en insistant sur le nom des animaux)

Activités PS

  • Brain Gym: je vous propose deux nouvelles histoires que les enfants connaissent et que vous pouvez utiliser avec eux!(ici)
  • Manipulations éveil des sens: aujourd’hui nous allons commencer par l’un des 5 sens, l’ouïe! Attention aux oreilles fragiles!!!! (prenez en photo l’étape que vous voulez)
  1. tout d’abord vous disposez sur la table divers objets qui font du bruit (oui je sais, là vous vous dîtes elle exagère!!! pitié pour nos oreilles….) instruments de musique, réveil, casserole avec cuillère, jeu électronique (oui oui celui dont vous n’en pouvez plus d’entendre le jingle!!!)… et vous les laisser les utiliser (le temps que vous allez le supporter!).
  2. Ensuite vous placer un carton ou alors, vous vous disposez de chaque côté du fauteuil…Vous faites un bruit avec un des objets présent et l’enfant doit le reconnaître (au son, sans le voir). Puis vous le prévenez que vous allez jouer deux instruments à la suite, il doit ensuite vous redire dans l’ordre ce dont il s’agit (au début tu as joué tel instrument et après tel instrument!)
  3. Pour finir je vous propose un petit loto sonore des animaux à faire en ligne: l’enfant écoute et doit nommer l’animal qu’il entend et le montrer sur l’image (insister sur le nom des animaux, lui faire répéter si besoin)

Ca y’est c’est terminé…et maintenant silence!!!

 

  • Peinture: activité facultative…”pour ceux qui ont des envies de patouilles!!” vous pouvez utiliser le fond d’une bouteille plastique (avec une forme particulière).cliquez sur l’image pour le tutoriel.

histoire/moment de douceur

  • aujourd’hui,à la place de l’histoire je vous propose une petite activité de relaxation , avant de dormir, que nous utilisons parfois à l’école!!

S’asseoir en tailleur (jambes croisées) et l’enfant s’allonge en posant sa tête sur vos jambes. prendre du coton ou une matière toute douce et mettre une petite musique douce. Passer le coton sur le visage en évitant les yeux. Certains enfants n’aiment pas trop sur le visage et préfèrent que l’on passe le coton sur les bras…

Puis changement de posture, c’est l’enfant qui s’assoit et vous qui vous allongez sur ses jambes, à lui de passer le coton (effet lifting garanti!!) certains enfants préfèrent passer le coton plutôt que d’être massés!

Retour en haut