Activités vendredi 3 avril 2020 pour les GS-CP

Bonjour à tous,

Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une chanson sur le printemps 

(cliquez sur le mot printemps).

Ou une nouvelle chanson : Ah! Mon beau château

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier

* Colorier la date sur son calendrier

*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”

*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Des exercices de braingym

Pour changer du yoga! Vous penserez à me donner vos impressions. Cliquez sur braingym.

 

Notre défi

Durant la semaine, envoyez moi vos bricolages que vous avez le temps de faire et que vous voulez partager avec vos camarades. Vous avez sûrement beaucoup d’idées ! Soyez inventifs avec ce que vous avez autour de vous…

Grâce au code secret vous pouvez voir les bricolages réalisés!

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

Pour les GS

Une comptine à apprendre durant la semaine :

Vers la phono

  • les attaques suite

Faire découper les 2 dernières colonnes d’étiquettes à votre enfant (doc mail reçu jeudi 2)

Il va rechercher les mots commençant par le son [ch] comme chameau et les mots commençant par le son [e] comme écureuil . On peut remélanger ces 2 séries d’étiquettes et refaire l’exercice.

Puis on peut mélanger toutes les étiquettes (celles d’hier et d’aujourd’hui) et retrouver les 4 groupes d’étiquettes qui pourraient être les 4 enclos des animaux.

 

  • Numération

*Constituer deux collections de 7 éléments 

*S’entrainer à écrire le chiffre 7 sur l’ardoise. Attention, deux points de départ!

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).

*Dans le cahier des nombres:

colorier le chiffre 7

colorier les 7 doigts

compléter les dés

au crayon de bois écrire une ligne de 7

dans l’espace blanc dessiner 7 fleurs. 

  • écriture

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).

réaliser deux lignes de petites étrécies:

 

  • Questionner le monde

Nous allons mémoriser les parties de la jacinthe

Où se trouvent les racines, la tige, le bulbe, les fleurs et les feuilles?

Observe bien la première fiche (sans l’imprimer) et nomme les différentes parties d’une jacinthe.

Puis complète la deuxième fiche (l’imprimer) en découpant les étiquettes pour légender le schéma. 

 

  

Pour les CP

* calculs

(cliquer sur calculs – ne pas imprimer)

*résoudre le problème (ne pas imprimer) en faisant un arbre de calculs.

*trouver une réponse à cet autre problème (ne pas imprimer) en faisant un calcul et en utilisant des cubes pour faire la construction.

*réaliser la page 79 du  fichier

Voici la correction:

Maths au CP

  • Dictée

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).

Sur le cahier du jour, réaliser la dictée suivante:  

la poupée – la route – une toupie – un loup – la tour

Puis avec le crayon bille vert, réaliser la correction des mots:

*Pour la semaine prochaine, colorier en jaune les mots suivants:

narine, lune, tétine, banane,navire

*jeu en ligne pour réviser le son[f]

Leçons

* continuer ou finir l’album commencé ( Gardez pour les vacances l’album Arthur et son nouvel ami).

Voici un lien pour lire en ligne d’autres albums de Sami (visez bien le niveau CP)

*apprendre la poésie pour vendredi 10 avril

*apprendre à écrire les mots de dictée pour vendredi

 

Lecture offerte

Voici un site avec de nouvelles histoires à écouter. Cliquer sur les mots en couleur.

Pour choisir une histoire vous cliquez sur l’image, aller en bas de l’écran (voir plus) et vous choisissez d’écouter. Après l’histoire vous pourrez jouer!

 

Retour en haut