Activités du lundi 6 avril 2020 pour les GS-CP

Bonjour à tous,

Nous entamons notre 4ème semaine d’école à la maison puis nous aurons deux semaines de vacances.

Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une chanson :

Rappelez-vous pour le carnaval

sur le printemps 

Ou  Ah! Mon beau château

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier

* Colorier la date sur son calendrier

*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”

*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Des exercices de braingym

ou de Yoga

ou un tableau alphabet sportif

Merci Elise!

 

Nouveau défi

Durant cette semaine, envoyez moi vos idées de jeux ou d’activités que vous avez pu faire en famille avec vos frères et sœurs. Je les mettrai sur le blog.

Grâce au code secret vous pourrez les voir !

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

 

Lecture offerte

Voici un site avec de nouvelles histoires à écouter. Cliquer sur les mots en couleur.

Pour choisir une histoire vous cliquez sur l’image, aller en bas de l’écran (voir plus) et vous choisissez d’écouter. Après l’histoire vous pourrez jouer!

 

Pour les GS

 

  • Voici une comptine à lire pour faire repérer un son à votre enfant.

Il s’agit bien du son [a]. A lui de vous proposer oralement des mots qui contiennent le son [a].

*Dessiner les 2 personnages de cette histoire.

Puis, commencer à constituer la maison du [a] soit en découpant des images dans des catalogues contenant ce son ou en les dessinant (5)

  • Ecriture

Repérer dans l’alphabet cursif des lettres étrécies, les montrer du doigt.

Il y en a 4

Les modeler avec de la pâte.

  • Jeu de la tirelire

*Matériel: des jetons (ou mogettes, ou cubes), un dé, une tirelire (ou petite boite) par joueur.

Une partie se joue en 2 tours:

Chaque joueur lance le dé une fois et obtient autant de jetons que les points indiqués sur le dé. Il place alors ses jetons dans sa tirelire.

Au deuxième tour, le joueur lance à nouveau le dé une fois et place les jetons obtenus dans sa tirelire. Les joueurs vident ensuite leurs tirelires pour comparer leurs gains.

*jeu 1: sans la tirelire : les jetons sont placés devant chaque joueur

* jeu 2 : avec la tirelire

*jeu 3 : annoncer le nombre de jetons contenus dans sa tirelire avant de l’ouvrir. Il faut trouver comment garder une trace écrite des lancers effectués.

 

Pour les CP

  •  Lecture

Lire le texte de Blanche-Neige p.32 et réaliser les questions de compréhension p.32

Voici la correction

 

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).

*Dans le cahier jaune des nombres, relire en mots les nombres de 1 à 10

*Les écrire sur une ardoise ou une feuille de brouillon

*dans le cahier jaune, lire les nombres en mots de 10 à 20 et s’entrainer à les écrire sur l’ardoise ou une feuille de brouillon.

  • Réaliser la suite du jeu de la chasse aux nombres (2ème tableau)
  • Réaliser la page 86 dans le fichier de maths

 

Leçons

* commencer un nouvel album dans  albums de Sami   (garder l’album d’Arthur et son nouvel ami pour les vacances)

*apprendre la poésie pour vendredi 10 avril

*apprendre à écrire les mots de dictée le son [n] pour vendredi

 

Retour en haut