Bonjour à tous,
Les vacances sont terminées! Nous reprenons donc le chemin de l’école à la maison.
Une petite chanson pour commencer la période: Je connais un jardinier de Jean-Naty Boyer
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS (celui fourni par l’école, dans la chemise bleue): dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP (votre calendrier cartonné) : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport :10 jeux pour parents et enfants
Le défi des deux semaines à venir
Durant ces deux semaines, nous vous mettons au défi d’apprendre la chorégraphie que nous vous avons envoyée. L’objectif est de la faire à l’école quand nous pourrons nous revoir.
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)
* de nouveaux petits exercices
Pour les GS
- Lire la nouvelle comptine 2 (dans la pochette Langage) , en insistant sur le son [i] et faire deviner à votre enfant le son répété. (avec de l’aide)
Il s’agit bien du son [i]. Se regarder dans un miroir en prononçant le son [i] que fait ma bouche?
Demander à votre enfant de chercher dans la maison 4 objets qui contiennent le son [i] et de les dessiner sur une feuille .
Nous allons faire le jeu de pigeon vole .Vous allez lire les séries de mots bien distinctement pour que votre enfant trouve le mot contenant le son [i] . Dès qu’il a trouvé il lève la main:
igloo – ananas – fraise – ciseau – citron – haricot – radis – poulet – pomme – pyjama – pizza – stylo – souris – kiwi – livre – cerise – poireau – raisin
- La comptine de La semaine de la souris sera à coller dans de cahier de poésie, à apprendre. La savoir pour le 11 mai. Pensez à faire une petite vidéo! (avec de l’aide)
- Nous allons rechercher visuellement dans l‘alphabet cursif des arcades ou lettres à ponts. Un indice : il y en a 2.
(à faire seul) Avec de la pâte à modeler modeler ces deux lettres cursives.
Prenez dans la pochette plastiques les formes du tangram (il y en a 7).
Quand les formes sont étalées sur la table, faites identifier et nommer les formes connues (carré, triangles, parallélogramme). (avec de l’aide)
Placer toutes ces formes dans un sac opaque ou sous une serviette et faire retrouver au toucher les triangles.
Dire ce qui permet de décrire un triangle : côtés droits, 3 côtés et 3 sommets.
Puis prendre la fiche Triangles (pochette rose) et réaliser les exercices 1 et 2.(à faire seul).
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams à retrouver dans le cahier d’ateliers (à faire seul)
* continuer les constructions de kapplas à retrouver dans le cahier d’ateliers(à faire seul)
Pour les CP
- Coller la poésie : Au marché ( pochette lecture) dans le cahier de poésie . L’apprendre et la savoir pour le 11 mai (avec de l’aide)
- Écriture sur le cahier du jour
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)
- Lecture
* Reconnaissance auditive : Faire rechercher des mots dans lesquels on entend /ON/ dans la maison, parmi les fruits et les légumes …
*A l’oral : Trouver un nouveau mot en remplaçant le son OU/O par ON : exemple pou / pont
tout – loup – sous – roue – pot – mot –seau – dos – manteau – râteau – bateau
* Recherche de mots contenant le son on dans l’illustration Cahier élève p 30
( réponses : sombre – ombre – donjon – tronc –cochon- mouton – pont-levis – elle tombe etc…)
* Présenter les lettres qui font le son ON et le mot de référence : DONJON p 30
* Ecriture ( sur ardoise) : s’entrainer à tracer on (sur ardoise)
+Ecrire des mots à dicter ! son – mon – une ronde – monté – un melon – le chaton
* Faire les exercices de la page 30 (à faire seul sauf ex.1) ( A dire : répondre – attendre – ouvrir – pompier – raconter – ballon –coudre – gâteau )
* Lecture :Le mécano des lettres + encadré bleu Cahier élève p 31 jusqu’à la ligne de ’ chon’
- Mathématiques
Conseil :pensez à classer vos formes.
*Avec votre matériel (cartes dizaines unités, dans pochette plastique) réaliser la collection 64.
Sur son ardoise présenter 64 de différentes façons (en chiffres, en mots, en calculs (10 + 10 + 10…, en dizaines et unités).
Constituer la collection 67, même chose sur l’ardoise présenter cette collection de différentes façons.
Dans soixante, on entend six car on a 6 dizaines, c’est pareil que 60 unités.
Dans le cahier jaune (partie numération:coller le tableau des nombres avec soixante).
Lire de 60 à 69 en avançant, puis en reculant.
Écrire quelques nombres de la famille des soixante en mots sur l’ardoise.
Réaliser les fiches 43A et B (dossier vert).(à faire seul)
- Explorer le monde
*Se dessiner (de la tête aux pieds) sur une feuille puis nommer les différentes parties du corps humain. (avec de l’aide)
*Avec le jeu Jacques a dit , vérifier les parties du corps que connait votre enfant ( le tronc est la partie centrale à laquelle se rattache les membres supérieurs, inférieurs et la tête).
Nommer des articulations (épaule, coude, hanche, genou, cheville).
Le talon et la taille ne sont pas des articulations.
Leçons
*lire la première lecture 67 (pochette rose), à coller dans le cahier rouge et lire les mots suivants:
un bâton
un cochon monter un oncle une fontaine un ballon un hérisson les poumons conduire un donjon du savon |
*mémoriser la poésie pour le 11 mai.
*mémoriser la famille des soixante