Activités du mardi 28 avril pour les GS-CP

 

Bonjour à tous,

Une petite chanson pour commencer la période: Je connais un jardinier de Jean-Naty Boyer

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport :10 jeux pour parents et enfants

 

Le défi de la deuxième semaine

Durant ces deux semaines, nous vous mettons au défi d’apprendre la chorégraphie que nous vous avons envoyée.

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

*activités jour n°2

Pour les GS

  • Lire la nouvelle comptine  La semaine de la souris (collée dans le cahier de poésie) , en insistant sur le son [i] et faire deviner à votre enfant le son répété. (avec de l’aide)

Il s’agit bien du son [i].

Nous allons commencé par le jeu des intrus:

Dans une liste trouver le mot qui n’a rien à faire là:

*igloo – guitare – pomme

*riz – sirène – poulet

*poussette – usine – chemise

*aspirateur – cactus – hérisson

 

*Nous allons reprendre des mots d’hier et chercher à quelle place on entend le son [i]:

au début du mot, dans le mot ou à la fin. Pour cela on peut couper le mot en syllabe en frappant dans ses mains et chercher la place du son. Pour les visuels, dessiner les rectangles des syllabes et montrer où le son est entendu:

igloo –  ciseau – citron – haricot – radis –  pyjama – pizza – stylo – souris –  livre –

*Pour terminer nous allons écrire 2 lignes de i dans le cahier d’écriture. Se rappeler le modèle du i.

  • La comptine de La semaine de la souris est à apprendre. La savoir pour le 11 mai. Pensez à faire une petite vidéo! (avec de l’aide)

 

  •  Nous allons retrouver visuellement dans l‘alphabet cursif des arcades ou lettres à ponts. Un indice : il y en a 2.

(à faire seul) Tracer ces deux lettres cursives sur un tableau en traçant d’abord avec son doigt en l’air, en regardant le modèle puis avec sa craie ou son crayon sur le tableau.

  •  Vers les maths

Prenez dans la pochette plastiques les formes du tangram (il y en a 7).

Quand les formes sont étalées sur la table, faites identifier et nommer les formes connues (carré, triangles, parallélogramme). (avec de l’aide)

Isoler les triangles. Dire ce qui permet de décrire un triangle : côtés droits, 3 côtés et 3 sommets.

Tracés des triangles de différentes tailles avec sa règle sur une feuille. Laisser faire seul son enfant.

Puis, établir les étapes de construction : d’abord faire 3 points, puis les relier à la règle.

Refaire d’autres triangles sur une feuille, de différentes tailles.

Puis prendre la fiche Triangles (pochette rose) et réaliser l’exercice 3.(à faire seul)

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul)

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)

  • Lecture

Observer la couverture du nouvel album et les personnages: La plante du bonheur p.36

*Lire le texte p 40 et répondre aux questions.

* Exercices en ligne (à faire seul):  https://www.clicmaclasse.fr/le-son-on/

*Écrire  des mots (à dicter sur ardoise) : ton – don  –  un mouton – du coton  – le monde –

* ON/OM .

Comme avec AN/AM   le  N devient un M devant les grandes lettres  M-B-P

 

* SUITE  Lecture encadré bleu  Cahier élève  p 31

* Ecrire  des mots avec OM  à dicter ( sur ardoise)  : une trompe – tombé – un pompon

*Entrainement Cahier élève  p 31(à faire seul)

* Exercices en ligne (à faire seul) : https://apprendrealire.net/on-om/146-completer-avec-on-ou-om

 

  •  Mathématiques

Exercice de logique  

* Exercices en ligne : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/girafe/girafSom.htm

-la girafe  –

  1. La promenade de la girafe
  2. Où mettre la feuille ?
  3. Quel chemin suivre pour aller manger les feuilles ?

 

‚  exercices d’entrainement  53A (dans la pochette orange géométrie)  (à faire seul)

 Application  dans le fichier de maths p 114  + ex. 7 p 117 (à faire seul)

 

ƒ*  Exercices en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php

1-Choisir un parcours  et      2- Encodage

exercices d’entrainement  53 B (dans la pochette orange)

Application  dans le fichier de maths  p 115

 

  •  Explorer le monde

Reprendre le dessin réalisé hier du corps humain et revoir le vocabulaire.(avec de l’aide)

Le tronc est la partie centrale à laquelle se rattache les membres supérieurs, inférieurs et la tête). Nommer des articulations (épaule, coude, hanche, genou, cheville). Le talon et la taille ne sont pas des articulations.

Faire compléter la page121 du cahier de Kimamila n°1.(à faire seul)

Leçons

*lire la lecture 68 (dans la pochette rose) à coller dans le cahier rouge et les mots suivants:

– avec OM –

tomber

un comprimé

le pompier

une  trompette

le prénom

un pompon

*savoir écrire les mots [t] pour la dictée de jeudi

 

Retour en haut