Activités PS MS du Lundi 27 avril 2020

Nous voilà de retour!!!cette semaine je vous ai mis deux comptines que vous pouvez coller dans le cahier de vie des enfants!!

Pour la chanson du soleil les paroles ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de la vidéo (ici) mais l’air est le même!!

La comptine du mois d’avril est assez simple à mimer!!n’hésitez pas à la répéter avec des gestes!

 

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)

  • Date : mettre l’épingle sur le lundi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!

 

Motricité

Echauffement: on échauffe toutes les parties du corps en commençant par la tête et en allant jusqu’aux pieds (doc échauffement)

Le ballon de baudruche!!!

commencer par gonfler le ballon devant l’enfant et faire un nœud! Proposer à l’enfant de jouer avec le ballon, chercher toutes les façons de jouer avec le ballon de baudruche (en le laissant faire)

*en le tenant par le noeud.
*en le repoussant avec la main, la tête, le coude, le dos de la main….
*en le tapant, vers le haut, vers le bas, devant soi.

Puis proposer de « faire voler » les ballons afin qu’ils ne touchent jamais le sol.

Terminer en se lançant le ballon à deux !

Explorer le monde

Avant les vacances je vous avais demandé de semer une graine et de prendre en photo les différentes étapes de leur développement! Vous pouvez les montrer à vos enfants puis visionner la vidéo suivante afin de leur expliquer le processus de développement d’une graine. (vous pouvez m’envoyer les photos que vous avez prises)

Activités MS

Brain gym: vous avez été plusieurs à me demander des précisions pour le brain gym avec l’histoire: vous lisez le début de l’histoire de Marguerite (les enfants sont assis avec le gobelet d’eau) et quand vous arrivez à “quelques gouttes d’eau” vous vous arrêtez de lire et l’enfant boit et pose son gobelet. Continuez la lecture et quand on arrive aux petites abeilles l’enfant mime les abeilles et pose ses mains (l’une au niveau du ventre et l’autre au niveau des clavicules) pour les petits massages, vous arrêtez la lecture le temps de faire les mouvements. Continuez la lecture et après le vent ils font les gestes taper sur les genoux. Enfin , vous terminez l’histoire et les enfants miment “salue ses amis” et ensuite croisent les mains et les pieds pour terminer le brain gym!!

écriture scripte: demandez à l’enfant de vous montrer les titres des livres (soit vous prenez des livres de la maison dont le titre est écrit en minuscules soit vous lui montrer cette image) lui demander s’il reconnait des lettres et attirer son attention sur le fait que ce ne sont pas les même lettres que son prénom (écrit en majuscule). Dites lui qu’aujourd’hui on va apprendre à reconnaître une nouvelle façon d’écrire les lettres qui s’appelle l’écriture scripte!!!( attention sur l’image roule galette est écrit en cursif, si l’enfant vous le demande vous pouvez lui dire que c’est encore une autre écriture)

Ensuite, vous lui montrer la fiche alphabet qui met en correspondance les deux écritures, il peut déjà commencer à chercher les lettres de son prénom et regarder comment elles s’écrivent en scripte!(coller l’alphabet dans le cahier)

découpage fleur: je vous propose un découpage composé de bandes de papier vert et de fleurs. il faut d’abord colorier ou peindre les fleurs et bandes blanches puis découper tous les éléments. C’est un collage en volume (ah zut j’ai oublié de vous mettre un support…vous pouvez utiliser une feuille de papier) à réaliser selon ce modèle!

Vous n’avez pas de photos à prendre pour ces activités.

Travail supplémentaire: pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez faire cet exercice en ligne qui permet de s’entraîner à associer les lettres majuscules et minuscules.

Activités PS

Brain gym: vous avez été plusieurs à me demander des précisions pour le brain gym avec l’histoire: vous lisez le début de l’histoire de Marguerite (les enfants sont assis avec le gobelet d’eau) et quand vous arrivez à “quelques gouttes d’eau” vous vous arrêtez de lire et l’enfant boit et pose son gobelet. Continuez la lecture et quand on arrive aux petites abeilles l’enfant mime les abeilles et pose ses mains (l’une au niveau du ventre et l’autre au niveau des clavicules) pour les petits massages, vous arrêtez la lecture le temps de faire les mouvements. Continuez la lecture et après le vent ils font les gestes taper sur les genoux. Enfin , vous terminez l’histoire et les enfants miment “salue ses amis” et ensuite croisent les mains et les pieds pour terminer le brain gym!!

Activités langage: pour cette période, après avoir bien manipulé, nous allons nous fixer un peu plus sur le vocabulaire!! Pour cette activité vous avez besoin de la planche d’images de la cuisine. Vous allez donc dans la cuisine et vous allez montrer une image en demandant à l’enfant de vous dire ce que c’est ( s’il ne prononce pas bien le mot vous répétez, vous, le mot correctement) et il doit vous montrer l’objet qui correspond dans la cuisine. Comme il y a beaucoup de mots vous n’êtes pas obligé de faire toutes les images, choisissez celles que vous avez dans votre cuisine.

L’échelle: nous allons découvrir un nouveau graphisme, pour cette séance montrez les images à l’enfant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il décrit ce qu’il voit, et demandez lui de passer son doigt sur les barreaux de l’échelle: c’est horizontal et sur les montants ,  c’est vertical. Si vous êtes toujours dans la cuisine il peut former une échelle avec deux couteaux et des petites cuillères (prenez en photo l’échelle ainsi construite avec l’image “travail réalisé avec ou sans aide”posée à côté).

 

Retour en haut