Chansons comptines
En vue de la reprise de l’école pour certains, je vous mets une comptine pour le lavage des mains, (vous la trouverez dans la pochette mais à la semaine 4: du 18 au 20 mai). vous trouverez la version chantée avec les gestes ici (merci au site maternelle bambou pour la mise en page des paroles)
Vous pouvez aussi coller la chanson “quand le bonhomme” prévue cette semaine car nous allons en avoir besoin pour la motricité!
Rituels
- Responsable :Anaïs est présente en classe donc je vous joindrai la photo prise en classe
-
Date : mettre l’épingle sur le mardi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
Motricité
Echauffement: nous allons utiliser la chanson du bonhomme pour l’échauffement, ici. Vous suivez les paroles de la chanson et vous mimez.
Acrosport: nous continuons avec des postures un peu plus compliquées à réaliser avec l’enfant en lui montrant l’image, essayer de le laisser se positionner seul, il choisit un enfant et essaie de reproduire la position.
Explorer le monde
Avec les enfants en classe nous allons réaliser de petites expériences pour expliquer la propagation des microbes (virus) avec des paillettes. nous utilisons cette vidéo:
A vous de juger si vous avez envie de réaliser ces petites expériences (si vous n’avez pas de paillettes vous pouvez prendre du poivre, des épices…)
Lecture incorruptibles
Afin de se préparer au grand vote!!! à partir d’aujourd’hui je vous mets une lecture d’album faisant partie du prix des incorruptibles (ils ont déjà été lus par Anne Marie que je remercie vivement pour son aide précieuse chaque année!!). Aujourd’hui c’est “clicloc” de Estelle Billon-Spagnol . Les livres seront lus en classe avec les élèves présents afin que nous soyons tous préparés pour le vote qui aura lieu fin mai!!!
Activités MS
+Graphisme: les boucles: prenez dans la pochette la fiche des boucles à réaliser attention à bien respecter le sens pour tourner autour des dessins. Coller la feuille dans le cahier. (prendre en photo)
+Les parcours codés: Prenez dans la pochette les fiches qui représentent des animaux dans la savane. Vous la glisser dans une pochette plastique transparente (zut j’ai oublié de vous en fournir une, j’espère que vous en avez à la maison) , puis vous prenez la frise des animaux qui va avec. Le but de ce jeu est de tracer le trajet en suivant l’ordre indiqué sur la frise.(vous avez les explications ici merci à cette enseignante (Florence du Gard) qui a réalisé le document)
+activités supplémentaires: vous pouvez réaliser ces déplacements de parcours codés en ligne, les enfants en ont déjà utilisés (pour certains) sur l’ordinateur de la classe avec le logiciel zoum. Cliquez sur ce lien, il faut descendre en bas de la page et cliquer sur les cases en suivant les flèches
Activités PS
Vocabulaire chambre: pour ce jeu nous allons procéder par associations. Dans la chambre, vous prenez plusieurs éléments que vous allez poser sur la table du salon ou cuisine (peu importe): la taie de l’oreiller, le cintre (s’il y a une penderie dans la chambre) , l’ampoule de la lampe de chevet, le doudou, les chaussons…Le but de ce jeu est de demander à l’enfant de nommer l’objet et d’aller l’associer avec un objet de la chambre. Par exemple vous lui demandez de prendre un objet et vous lui dites “c’est quoi?” (par exemple les chaussons) ensuite vous lui dites “va dans la chambre et pose les chaussons à côté de l’objet qui va bien avec” l’enfant va dans la chambre et pose les chaussons à côté du pyjama que vous aurez laissé posé sur le lit . Vous pouvez lui demander pourquoi il a choisi le pyjama ( s’il a choisi un autre objet lui demander aussi pourquoi, sa réponse peut être validée si pour lui l’association est évident (ex un bac à chausson dans lequel on les range…). Ce jeu permet de développer la réflexion , je vous mets quelques idées d’associations possibles:
-oreiller/taie
-cintre/penderie
-pyjama/chausson
-ampoule/lampe
-drap/matelas
-doudou/lit…. vous pouvez en trouver d’autres!!!
vous pouvez proposer à l’enfant ce jeu d’association en ligne (ici)
Graphisme soleil: vous prenez la fiche soleil dans la pochette et les enfants disposent les bâtonnets autour du soleil pour faire les rayons puis même chose avec la pâte à modeler, disposer les rayons autour du soleil.