Chansons comptines
En vue de la reprise de l’école pour certains, je vous mets une comptine pour le lavage des mains, (vous la trouverez dans la pochette mais à la semaine 4: du 18 au 20 mai). vous trouverez la version chantée avec les gestes ici (merci au site maternelle bambou pour la mise en page des paroles)
Vous pouvez aussi coller la chanson “quand le bonhomme” prévue cette semaine car nous allons en avoir besoin pour la motricité!
Rituels
- Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
-
Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
Motricité
Echauffement: nous allons utiliser la chanson du bonhomme pour l’échauffement, ici. Vous suivez les paroles de la chanson et vous mimez.
Acrosport: nous terminons avec des postures encore plus compliquées à réaliser avec l’enfant en lui montrant l’image, essayer de le laisser se positionner seul, il choisit un enfant et essaie de reproduire la position.pour la dernière image papa et maman sont mis à contribution pour finir en beauté avec cette magnifique pyramide!!
explorer le monde
En classe nous allons observer des escargots que Buzz a trouvé dans la cour. Vous pouvez partir à la chasse aux escargots dans le jardin de la maison. Demain nous allons mettre en place une escargotière dans la classe. Je vous mettrai le guide pour la confectionner ! Bonne chasse à l’escargot!!
Lecture incorruptibles
Aujourd’hui je vous propose la lecture de l’album “papa coin coin ” de Rosalinde Bonnet
https://www.youtube.com/watch?v=YdqqyZlxEuI
Activités MS
+ Syllabes d’attaque: pour cette activité vous aurez besoin d’une écharpe (ou échelle ou tout autre objet qui commence par é) et d’un bavoir (ou d’une banane ou tout autre objet commençant par BA). Sortez aussi les images de la pochette (éponge, école, hélicoptère…) vous les découpez.
Demander aux enfants de nommer le matériel présenté : une écharpe et un bavoir.
Leur proposer de scander les syllabes des mots “écharpe” et “bavoir”. Commencer par écharpe en dépliant les doigts: “é – charpe”demander aux enfants de vous dire ce qu’ils entendent au début du mot, quelle est la première syllabe(celle qu’on prononce quand on déplie le pouce). Même chose pour le bavoir.Vous pouvez vous aider de cette vidéo qui montre la démarche à suivre
Tirer un mots-image du sac. Scander les syllabes du mot représenté avec l’enfant. Il nomme la syllabe d’attaque et en fonction de celle-ci, la poser soit sur l’écharpe, soit sur le bavoir.
Demander aux enfants de donner la règle du jeu : placer sur l’écharpe les mots qui commencent par la syllabe é et sur le bavoir les mots qui commencent par la syllabe ba.
Ils tirent une carte et la placent sur l’objet adéquat.
+ Où est le chat? pour cette activité vous affichez l’image (ici) et vous allez poser des questions à l’enfant sur la place des objets (ici) . Le but de l’exercice est que l’enfant fasse une phrase complète et qu’il indique la position de l’objet qu’il voit : dans, sur, sous, devant, derrière …(merci au site MC en maternelle ici duquel sont issus les documents).
Activités PS
+Les différentes parties du corps: aujourd’hui nous allons passer en revue toutes les parties du corps, nous avons besoins d’une poupée (si vous n’en n’avez pas vous pouvez profiter du moment du bain pour nommer les différentes parties du corps directement sur l’enfant). Vous retrouvez tous les détails de cette séance ici et ici (sur le très détaillé site de lutinsdematernelle).
+Soleil: glissez la fiche soleil dans une pochette transparente et si vous avez des crayons d’ardoise effaçables demandez à l’enfant de dessiner les rayons autour du soleil (si vous n’avez pas de crayon d’ardoise dessinez directement sur la feuille)
+ Arts visuels: vous prenez dans votre pochette la demi feuille blanche avec les bandes de papiers bleues. vous commencez par découper des morceaux de papiers ( pas trop petits ).L’enfant doit coller tous les morceaux en mélangeant les différents bleus pour recouvrir la feuille et faire un fond (ciel). Demain nous contiuerons cette activité en réalisant un soleil sur le fond