Activités PS MS du vendredi 15 mai 2020

Chansons comptines

En vue de la reprise de l’école pour certains, je vous mets une comptine pour le lavage des mains, (vous la trouverez dans la pochette mais à la semaine 4: du 18 au 20 mai). vous trouverez la version chantée avec les gestes ici (merci au site maternelle bambou pour la mise en page des paroles)

En classe , depuis que nous avons accueilli nos escargots, nous chantons aussi régulièrement “petit escargot porte sur son dos”(ici) les paroles sont ici

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Motricité

Echauffement: nous allons utiliser la chanson du bonhomme pour l’échauffement, ici. Vous suivez les paroles de la chanson et vous mimez.

Jeu de l’oie vous pouvez reprendre le jeu de l’oie que vous connaissez bien maintenant .

Acrosport: Vous pouvez inventer, ensuite, des positions d’acrosport que vous avez réalisées!!! je veux bien des photos de vos créations!!

 

Explorer le monde

aujourd’hui dans la classe nous installons notre escargotière. je vous joins la fiche technique et un lien vers une classe qui détaille son procédé pour le nettoyage de l’escargotière (il est préférable de prévoir des petites boites pour la terre, les aliments.. afin de faciliter le nettoyage)

Prix des incorruptibles

Aujourd’hui je vous propose la lecture “Vite, vite”, de Magdalena et Isabelle Maroger.

https://www.youtube.com/watch?v=27z2AgoJqCA

Activités MS

+ Syllabes d’attaque:Reprendre l’activité d’hier mais avec deux objets différents , un qui commence par “é” et un qui commence par “ba”

Demander aux enfants de nommer le matériel présenté : une échelle et une banane

Leur proposer de scander les syllabes des mots “échelle” et “banane”. Commencer par échelle en dépliant les doigts: “é – chelle”demander aux enfants de vous dire ce qu’ils entendent au début du mot, quelle est la première syllabe(celle qu’on prononce quand on déplie le pouce). Même chose pour la banane.Vous pouvez vous aider de cette vidéo qui montre la démarche à suivre

Tirer une image que vous avez découpée. Scander les syllabes du mot représenté avec l’enfant. Il nomme la syllabe d’attaque et en fonction de celle-ci, la poser soit sur l’échelle, soit sur la banane.

Demander aux enfants de donner la règle du jeu : placer sur l’échelle les mots qui commencent par la syllabe “é” et sur la banane les mots qui commencent par la syllabe “ba”.

Ils tirent une carte et la placent sur l’objet adéquat.

+Le bonhomme: l’enfant doit constituer un bonhomme à l’aide de divers objets que vous avez à la maison. On peut essayer de respecter un thème. Par exemple faire un bonhomme bonbon (avec seulement des bonbons) un bonhomme salle de bain (avec seulement des objets de la salle de bai), un bonhomme légo… Le bonhomme ainsi constitué doit comporter une tête un corps, deux bras deux mains, deux jambes, deux pieds. Vous pouvez ajouter les yeux le nez la bouche pour plus de réalisme!!

 

Activités PS

+Jeu du corps: vous prenez dans la pochette les fiches avec le corps. Il y en a une qui servira de support . Prendre l’autre fiche et découper le dé et les parties du corps. Jouer avec l’enfant : lancer le dé et nommer la partie du corps représentée, puis la poser sur l’autre fiche à son emplacement. Relancer le dé, s’il tombe sur la même partie du corps relancer le dé… continuer la partie jusqu’à ce que le corps soit recouvert!!

+Arts visuels: donner à l’enfant des morceaux de papier alu qu’il va froisser pour réaliser les rayons du soleil, en préparer 8. découper un rond jaune que vous aurez tracé sur le papier jaune joint avec la feuille banche dans la pochette (même procédé que pour la fleur, l’enfant va chercher un objet de forme ronde). Pour terminer coller le tout sur le fond bleu (que vous avez réalisé hier) .Et voilà un magnifique soleil à accrocher!!!

Retour en haut