Chansons comptines
Cette semaine nous allons apprendre une comptine mimée sur les escargots(vous trouverez cette comptine dans la pochette, mais elle était prévue la semaine dernière). Vous pouvez la coller dans le cahier de vie avec la chanson “tête épaules genoux pieds ..” (dont nous aurons besoin pour la motricité).
Rituels
- Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
-
Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
Motricité
Echauffement: chanson “tête épaules et genoux pieds…” (ici) au début on va doucement en montrant chaque partie du corps puis de plus en plus vite!!!
+ Danse jean petit qui danse: là c’est facile, il suffit de lancer la musique et de se laisser guider !!!poussez les meubles et toute la famille peut danser!!!
Explorer le monde
Pour les enfants de PS qui sont en classe c’est la découverte de nos escargots. Continuez à bien les observer car la semaine prochaine nous allons réaliser une fiche documentaire sur ce petit animal bien particulier!!
Prix des incorruptibles
Aujourd’hui je vous propose la lecture“C’est à moi” Anuska Allepuz
Activités MS
+Loto du printemps: dans votre pochette vous avez une carte support du loto du printemps et des cartes images à déposer. Vous retourner toutes les cartes et l’enfant prend une carte qu’il doit nommer et poser sur le support , s’il ne connait pas le mot lui dire.
+ découpage :
Vous prenez la fiche découpage voiture qui est dans la pochette. vous commencez par peindre la route et l’herbe autour. Vous pouvez aussi peindre les éléments du pont et colorier la voiture. Quand le pont est sec vous pouvez découper les différentes bandes et la voiture. Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout!!! (fiche technique ici, merci au site de Nanoug pour ces activités).
Activités PS
+vocabulaire: nous voici maintenant dans la salle de bain!! vous prenez dans la pochette les images . Pour varier un peu la présentation du vocabulaire , je vous propose une présentation mimée!! vous découpez les cartes et vous garder seulement celles qui sont présentes dans votre salle de bain ( vous pouvez vous limiter à une dizaine de mots, essayer d’inclure la baignoire car les enfants ont souvent tendance à dire bain, le lavabo qu’il ne savent pas toujours nommer, brosse ou peigne car souvent ils disent c’est pour se coiffer au lieu du mot). Ensuite vous prenez une carte sans lui montrer et vous mimer l’action (se brosser les dents pour brosse à dents ) en disant de quoi j’ai besoin pour faire ça? il doit nommer l’objet, vous lui montrez la carte et il va chercher l’objet qui correspond.
Pour terminer vous pouvez proposer à l’enfant l’imagier interactif (ici) que nous avons déjà utilisé pour le salon.
+Le bonhomme: l’enfant doit constituer un bonhomme salle de bain (avec seulement des objets de la salle de bain). Le bonhomme ainsi constitué doit comporter une tête un corps, deux bras deux mains, deux jambes, deux pieds. Vous pouvez ajouter les yeux le nez la bouche pour plus de réalisme!!