Activités du lundi 25 mai pour les GS-CP

 

Bonjour à tous

Pendant deux semaines, je vais avoir besoin des papas pour une mission:

mais à partir de maintenant les mamans vous n’avez plus le droit de lire ce message …………………………………………………… ce sont les papas qui prennent le relais d’accord…………………………………………….
je vous vois…………………………………..j’ai dit stop……………………………ne faites pas les curieuses………………………………..

S…………….. pour maman

 

 

 

A partir de là, les mamans vous pouvez tout consulter!

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

 

Un peu de sport : cardio-boxe

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

 

*Nous allons continuer de mémoriser la comptine (Petite abeille) Elle est à apprendre et sera à réciter pour le jeudi 4 juin. Elle se trouve dans la pochette Langage, la coller dans le cahier de poésie et l’illustrer.

*Le train des voyelles. (avec de l’aide)

Vous allez prendre le matériel suivant (dans la pochette langage).

Il faut découper les étiquettes.

Choisir un phonème stylisé : A – I – O – U que l’on place à l’avant du train.

Puis, il faut retourner un mot-image et chercher s’il contient le phonème choisi: si oui le placer dans le wagon, si non le laisser retourné.

Refaire cette activité avec un autre phonème.

  •  Partons à la recherche des lettres rondes dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4 mais nous allons nous intéresser à trois d’entre elles.
  • Nous pouvons les modeler (à faire seul) 
  • Nous allons les écrire en  l’air, sur la table puis sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé. (à faire seul) 

Pour le a, vous pouvez dire en  même temps que vous tracez: tourne, saute (petit temps d’arrêt, quand vous arrivez au point de départ) et pic (pour amorcer la descente).

 

  •  Vers les maths

Matériel : pochette plastique et fiche avec les Mathoeufs (plier la feuille et ne regarder que la photo en bas de page.)

Faire s’exprimer votre enfant sur le matériel Mathoeuf qui est resté à l’école.

Sur la photo, on voit combien de mathoeufs? Comment sont-ils?

Il va falloir les habiller. Pour cela vous allez utiliser votre ardoise, pour écrire ce qu’il manque.

Quand votre enfant a fini, faites lui exprimer comment il a procédé. Vérifier en plaçant des perles ou petits pions sur les habits des mathoeufs.

Convenir que la commande n’est pas facile à faire. Il faut donc utiliser un bon de commande.

Le mettre sous fiche plastique et à nouveau compléter la commande qui devrait être plus précise.

 

Entrainement numération

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

* compter à reculons à l’oral :

de 4 à 1

de 8 à 3

de 10 à 6

de 15 à 5

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

et encore des nouveaux.

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Apprendre une nouvelle poésie : Le chat et l’abeille . La savoir pour le jeudi 4 juin. Elle se trouve dans la pochette lecture, la coller dans le cahier de poésie et l’illustrer.
  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).

  •  Lecture

*Lire à haute voix le texte p.76 (avec de l’aide)

Répondre aux questions de compréhension p.76-77 (à faire seul).

*Réviser le son [z] (cf document dans mail)

revoir la vidéo du serpent qui zozote.

 

*Réaliser l’activité proposée par l’enseignante de RA sur la compréhension de petits textes. A faire sur toute la semaine. (cf.mail)

 

  • Maths au CP (avec de l’aide)
  • Calculs

Connaitre les doubles

Prendre le matériel 47 .

Piocher une carte et trouver son double (se rappeler la définition Cf résumé dans le cahier jaune partie calculs). (avec de l’aide)

On peut écrire le calcul sur son ardoise

A refaire plusieurs fois.

* Enfin, réaliser la fiche 47B (à faire seul)

* Commencer à mémoriser les doubles du cahier jaune.

* Réaliser les pages du fichier p.102-103

 

Leçons

*Lire lecture 77 (à coller dans le cahier rouge)

*savoir écrire les mots [v] pour jeudi 28 mai.

*apprendre la poésie

Retour en haut