Bonjour à tous
Pendant deux semaines, je vais avoir besoin des papas pour une mission:
mais à partir de maintenant les mamans vous n’avez plus le droit de lire ce message …………………………………………………… ce sont les papas qui prennent le relais d’accord……………………………….
je vous vois…………………………………..j’ai dit stop……………………………ne faites pas les curieuses………………………………..
S…………….. pour maman
A partir de là, les mamans vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : cardio-boxe
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
*Nous allons mémoriser la comptine (Petite abeille) Elle est à apprendre et sera à réciter pour le jeudi 4 juin.
*Le train des voyelles. (avec de l’aide)
Vous allez prendre le matériel suivant (dans la pochette langage).
Choisir un phonème stylisé ( deux différents d’hier) : A – I – O – U que l’on place à l’avant du train.
Puis, retourner un mot-image et chercher s’il contient le phonème choisi: si oui le placer dans le wagon, si non le laisser retourné.
Refaire cette activité avec un autre phonème.
- Partons à la recherche des lettres rondes dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4 mais nous allons nous intéresser à 3 d’entre elles.
- Nous allons les écrire en l’air, sur la table puis sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé. (à faire seul)
- Puis, nous allons les écrire sur une feuille et enfin sur le cahier.
Pour le a, vous pouvez dire en même temps que vous tracez: tourne, saute (petit temps d’arrêt, quand vous arrivez au point de départ) et pic (pour amorcer la descente).
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul) Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Réaliser l’activité proposée par l’enseignante de RA (cf.mail)
Matériel : mettre dans la pochette plastique le bon de commande.
Regarder le bon de commande et faites redire à votre enfant à quoi il sert et comment on le remplit.
Regarder cette première collection de Mathsoeufs et trouver ce qu’il faut commander pour tous les habiller en prenant le bon de commande.
Aider à la vérification, puis refaites avec les autres collections: la deuxième et la troisième.
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Apprendre une nouvelle poésie : Le chat et l’abeille . La savoir pour le jeudi 4 juin.
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Lecture
* Le son /j/ avec les lettres j ou g (document mail)
Regarder la vidéo suivante
*Réaliser l’activité proposée par l’enseignante de RA (cf.mail)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Calculs
Réaliser le travail sur les mesures (cf. deux fiches mail)
Leçons
*Lire lecture 78 (à coller dans le cahier rouge)
*savoir écrire les mots [v] pour jeudi 28 mai.
*apprendre la poésie