Activités PS MS du lundi 25 mai 2020

Cette semaine nous continuons à mémoriser la comptine de l’escargot et la chanson de l’escargot (petit escargot).

(vous avez la chanson du bonhomme dans votre pochette mais nous n’allons pas l’apprendre en classe, j’avais prévu un peu trop!!)

Ensuite, si vous êtes une maman arrêtez de lire ce message tout de suite……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..non non j’ai dit tout de suite!!!!

Aujourd’hui c’est papa qui prend le relais (en tout cas pour la comptine)  . Nous allons commencer à mémoriser les paroles de la comptine des mamans (eh oui la fête des mères approche!!!)

Rituels

  • Responsable (Elouan est en classe je vous mets la photo sur le site dans l’article actualisé)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Explorer le monde

Avec les MS en classe nous continuons d’observer les escargots! nous allons commencer par les décrire : nous sortons les escargots pour les observer!!(merci au site validées)

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Activités motrices

échauffement: nous commençons cette semaine un cycle course!!! donc pour l’échauffement nous allons faire des tours de cour au pas de course!!! A la maison vous pouvez sortir courir dehors ou sur le parking de la salle de sport!!

Course: placer un plot (ou un objet) assez loin (mais pas trop…) et au signal l’enfant doit aller courir jusqu’au plot, le contourner et revenir au point de départ. Ensuite, réaliser une course à plusieurs avec signal du départ, celui qui est revenu au point de départ le premier a gagné!!

Activités MS

+ Syllabes d’attaque: tracer un cercle sur une feuille (ou sur une page du cahier), placer les 4 premiers mots images que vous avez dans votre pochette mais de la semaine dernière (Papier, parasol, parapluie, panier). Scander ces mots-images avec les élèves. Leur demander ce que ces mots ont en commun en insistant sur l’articulation des mots. Se mettre d’accord pour dire que tous ces mots commencent par la syllabe PA. C’est la famille PA. Si les enfants n’entendent pas, insister sur la première syllabe en scandant les mots.

Placez les autres groupes de mots-images (en choisir 2 ou 3, par exemple la famille des mots qui commencent par TE , BOU et CHE) dans d’autres cercles et demander aux enfants de trouver pour chaque groupe de mots le nom de la famille.

+ Partage des quantités: Va chercher 2 doudous (ou poupées) dans ta chambre. Préparer de votre côté 2 assiettes et divers objets (ex. : 6 gâteaux, 4 bonbons, 5 céréales, …).Les doudous vont s’asseoir à table et tu vas leur mettre une assiette à chacun. Tu prends les bonbons et tu vas donner à tes doudous exactement la même quantité de bonbons. Chaque doudou doit avoir la même chose dans son assiette (voir photos suivante). Vider les assiettes et recommencer le partage avec les autres objets… Vous pouvez varier le nombre d’objets à distribuer et augmenter le nombre de doudous (jusqu’à 4).Merci au site MC en maternelle pour le détail de cette activité que nous allons aussi réaliser en classe

Activités supplémentaires: pour continuer à vous entraîner sur la suite des nombres vous pouvez jouer en ligne au jeu des points reliés (les enfants peuvent utiliser la bande numérique s’ils ont besoin d’un modèle.

Activités PS

+ Chasse au carré dans la maison:

Il s’agit d’organiser cette fois une chasse au carré dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les carrés qu’il peut trouver (le carrelage, un coussin, un motif sur un papier peint ou un vêtement…).

Attention, il s’agit bien d’une forme plane, ne confondez pas avec le solide “cube” : si votre enfant vous en présente un, expliquez lui qu’il s’agit d’un volume, qui s’appelle cube dont les côtés (les faces) sont des carrés.

Prendre en photo les carrés que l’enfant a trouvé

+Filles /garçons de la classe: vous prenez la fiche qui est dans la pochette et vous découpez les photos des enfants. Vous expliquez à votre enfant ce qu’il y a sur la feuille, on voit une image, c’est une fille et l’autre image c’est un garçon. Vous prenez sa photo et vous lui demandez “toi tu es une fille ou un garçon?” puis il doit poser sa photo dans la case qui correspond, vous pouvez lui dire” si tu es une fille tu pose ta photo dans la maison des filles..” puis vous procédez de la même façon avec les autres photos des enfants de la classe. (vous pouvez les coller).

Retour en haut