Activités du jeudi 4 juin pour les GS-CP

Bonjour à tous

Pendant cette semaine encore, je vais avoir besoin des papas pour une mission:

mais à partir de maintenant les mamans vous n’avez plus le droit de lire ce message …………………………………………………… ce sont les papas qui prennent le relais d’accord……………………………….
je vous vois…………………………………..j’ai dit stop……………………………ne faites pas les curieuses………………………………..

S…………….. pour maman

 

 

 

A partir de là, les mamans vous pouvez tout consulter!

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…” nouveau calendrier de juin

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : cardio-boxe

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

 

* J’attends vos petites vidéos de la récitation de la comptine (Petite abeille)

* Utiliser les déterminants le/la devant les dessins-mots.

Découper les déterminants.

Les lire et les placer devant les dessins-images.

*Jeu de l’oie du son  [s] – Vers la phono (avec de l’aide)

A refaire

Matériel: 1 dé, un pion, des jetons

Imprimer le plateau de jeu suivant.

La règle du jeu, lancer son dé et avancer son pion du nombre de case indiqué par le dé. Nommer le mot-image de la case sur laquelle on arrive.

Si celui-ci contient le phonème S [s], on reçoit un jeton, sinon rien.

  • Réaliser le défi de compréhension proposé par les enseignantes de RA (document mail)(avec de l’aide)
  • Partons à la recherche des lettres rondes descendantes dans l’alphabet. 
  • Petit indice il y en a 2.
  • Nous allons les écrire en  l’air, sur le tableau, sur la table , sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé et enfin sur une feuille. (à faire seul) 

 

 

  •  Vers les maths

Matériel :  les pièces de monnaie factices de la pochette

Décrire les pièces de la pochette et réaliser des sommes de 3, 5 et 6 € avec des pièces de 1 et 2€.

Essayer de réaliser la somme de 7€. Écrire le résultat sur une feuille et trouver une autre façon de faire 7€.

Puis résoudre le petit problème suivant:

J’ai acheté un paquet de pâtes à 2€, un paquet de gâteaux à 1€ et de la viande pour 5 €.

Combien vais-je payer?

Écrire la procédure sur un papier et vérifier en utilisant des pièces de monnaie.

 

Entrainement numération

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

* compter à reculons à l’oral :

de 4 à 1

de 8 à 3

de 10 à 6

de 15 à 5

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

et encore des nouveaux.

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).

 

  • Réaliser le défi de compréhension proposé par les enseignantes de RA (document mail)(avec de l’aide)

 

  •  Lecture

* Lire la lettre p.85 à voix haute et répondre aux questions p.85

* réaliser la fiche p.90

 

* Avec son matériel, réaliser une collection de 85 points. Écrire ce nombre avec des écritures additives. (85 = 80 + 5; 85 = 50 + 30 + 5; 85 = 10 + 10 +10…)

*Placer devant votre enfant 20 points rouges dans une boite, puis 20 , et  20 et encore 20 et 2 . Demandez lui de compter combien cela représente de points rouges (possibilité de faire un arbre de calculs).

* Constituer une collection de 79 points rouges. Que va-t-on obtenir si l’on rajoute 1 point rouge.

Prendre alors la fiche 51 dans le matériel donné et finir de compléter le document.

 

Leçons

*Lire lecture 82 (à coller dans le cahier rouge)

*savoir écrire les mots [o] pour vendredi 5 juin.

 

Retour en haut