Activités mardi 9 juin pour les GS

Bonjour à tous

Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)

Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels

S…………….. pour papa

 

 

 

A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…” nouveau calendrier de juin

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : Motricité

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

* Identifier un phonème consonne dans un mot

Prendre les planches loto cijointes et nommer les mots-images.

L’adulte chante un son consonne et l’enfant regarde s’il le possède dans sa carte. Si c’est le cas, il place un pion sur sa carte. Rejouer 3 autres cartes. Les 4 autres cartes se font demain!

Voici des sons consonne ( il faut faire le bruit de la lettre ( la chanter) et ne pas donner son nom)  : B-  D – F – G – J – K – L – M – N – P – R – S – T – Z – V – CH

 

* Activités en ligne extrait du site Bouge ta plume.(Associer les lettres cursives aux alphas)

 

  • Partons à la recherche des lettres complexes dans l’alphabet. 
  • Petit indice il y en a 2.
  • Nous allons les dessiner en l’air, sur la table et sur l’ardoise en commençant du point de départ .

 

 

  •  Vers les maths

Matériel: les cubes et la boite à œufs (10)

Retrouver les différentes décomposition du nombre 10 (0+10/ 1+9/ 2+8…)

écrire les calculs sur son ardoise.

 

Enfin réaliser la fiche Ludo n°2.

Expliquer une consigne à la fois à votre enfant.

 

Entrainement numération

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

* compter à reculons à l’oral :

de 4 à 1

de 8 à 3

de 10 à 6

de 15 à 5

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

et encore des nouveaux.

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

 

Retour en haut