Activités PS MS du lundi 8 juin 2020

Le mois de juin est très chargé en anniversaire!!! nous commençons aujourd’hui à fêter l’anniversaire de VITAL qui a 3 ans !!

 

Cette semaine nous commençons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!

Et vous les mamans cliquez ici pour commencer l’entrainement!

Nous allons aussi commencer l’apprentissage d’une nouvelle chanson en prévision du prochain album que nous allons étudier!

Rituels


  • Responsable
    (Lucas est à la maison , merci de nous envoyer la photo pour que je la montre aux enfants)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Arts visuels

Nous continuons nos observations sur les escargots et tous les jours nous les sortons du vivarium pour les étudier  (et les apprivoiser) d’un peu plus près. Aujourd’hui nous allons réaliser l’activité “escargots peintres!!! pour cette activité nous allons utiliser des colorants alimentaires sans danger pour les escargots! Vous pouvez voir les détail de cette activité sur ce site

 

Activités motrices

échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)

Sauter:cette semaine nous allons nous entraîner à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin et de différentes façons!! aujourd’hui nous commençons par chercher et mimer des animaux qui se déplacent en sautant!!! un enfant montre le déplacement et nomme l’animal ensuite, les autres enfants l’imitent.

Puis nous allons “sauter en contrebas”, l’objectif est de grimper sur une chaise, les marches d’un escabeau…et de sauter sur le sol. Commencer par d’objets pas trop hauts puis de plus en plus haut. Certains enfants ont besoin de sécurité, vous vous placez en face et vous proposer de tenir la main si c’est vraiment trop compliqué mais si on essaie plusieurs fois ils prennent confiance et vont réussir à sauter.

Activités MS

+Attention obstacle: nous continuons à découvrir de nouveaux graphismes afin d’affiner la dextérité manuelle de l’enfant et la précision du geste!!! Vous allez d’abord commencer par lui montrer cette image et lui demander de la décrire, laissez l’enfant s’exprimer librement. Lui demander ce que représente cette photo, s’il connaisst le nom de ce qui a été pris en photo. Amener le mot NOEUD.
Faire décrire l’écorce et le tronc de l’arbre. L’ amener à observer les lignes.
Lui demander de décrire ce qu’il se passe lorsque les lignes arrivent au
niveau du nœud. Apporter le mot CONTOURNER s’il ne le connait pas.

+Décomposer un nombre: pour cette activité vous avez besoin de jetons (ou céréales, légos, bonbons…) et d’un bol ou boite opaque. Cette activité est détaillée ici dans cette vidéo

Il s’agit tout d’bord de montrer à l’enfant une quantité d’objets: on peut commencer par 3, demander à l’enfant combien il y a d’objets? “un et encore un ça fait deux et encore un ça fait 3”. Puis le prévenir que l’on va cacher des jetons sous le bol et il devra deviner combien de jetons sont cachés.Lui demander de fermer les yeux puis cacher des jetons , il ouvre les yeux puis doit deviner combien de jetons sont cachés, vérifier ensuite en soulevant le bol. On peut passer ensuite à la quantité 4 puis à la quantité 5 (pour cette quantité vous pouvez regarder cette vidéo qui montre bien toutes les étapes)

+Activités supplémentaires: vous pouvez imprimer ce dossier qui reprend le principe du jeu que vous venez de faire( pour le 3 et pour le 4). Une fois les fiches imprimées il faut les plier en deux ainsi la solution se retrouve cachée!

Activités PS

+sur et sous: avant de réaliser l’activité sur la fiche vous allez vérifier avec l’enfant que ces notions sont bien comprises.

Tout d’abord vous lui donner les consignes suivantes: tu vas sous la table (et une fois dessous vous lui demandez où es tu? Je suis sous la table), tu vas sur la chaise (même chose vous lui demandez où il est)…

Ensuite vous lui donner son doudou et vous lui demandez de le poser sur le canapé, sous la table de nuit.. Puis c’est vous qui posez l’objet et vous lui demandez où est-il?

Enfin vous imprimez la fiche du champignon: et vous lui donnez la consigne suivante: “colle les escargots sur le champignon et les hérissons sous le champignon”.Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer vous dessinez un champignon et vous prenez deux types d’objets (céréales et bonbons) et vous lui demandez de poser les céréales sur le champignon et les bonbons sous le champignon!!

+puzzles: si vous avez des puzzles à la maison, n’hésitez pas à lui en proposer sinon vous pouvez en réaliser en ligne:

avec modèle:ici

sans modèle: ici

Retour en haut