Activités PS MS du jeudi 11 juin 2020

 

Nous continuons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!

Et vous les mamans cliquez ici pour continuer l’entrainement!

Nous allons aussi continuer l’apprentissage d’une nouvelle chanson en prévision du prochain album que nous allons étudier!

Rituels

  • Responsable (Naël est en classe nous ferons donc le responsable et je vous joins la photo dans l’article)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

explorer le monde

La course des escargots!!! chacun prend son escargot et c’est parti pour la course aux escargots!!! que le meilleur gagne!! Chaque enfant de la classe a son escargot identifié par un point de couleur sur la coquille!!

Activités motrices

échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)

Sauter:cette semaine nous allons nous entraîner à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin et de différentes façons!!

aujourd’hui nous allons nous entrainer à sauter haut! vous accrochez des objets au fil à linge par exemple et l’enfant doit essayer de le toucher en sautant. Vous pouvez aussi tenir devant vous un foulard et l’enfant doit le toucher en courant depuis un point de départ et en sautant quand il passe devant vous pour toucher le foulard.

Activités MS

+Attention obstacle: après notre exercice de motricité de mardi, qui consistait à contourner un obstacle, nous allons reprendre cette activité mais en contournant un dessin sur une feuille. Pour ce travail vous pouvez imprimer ce document  (ou vous dessinez des coeurs sur une page du cahier de l’enfant). L’enfant peut d’abord tracer avec son doigt une ligne horizontale qui part de la gauche et quand il arrive à proximité du coeur il doit l’éviter en passant par dessus ou par dessous. Ensuite il prend un crayon et trace des horizontales en partant de la gauche qui contournent les coeurs.

+Compétence mémoire: nous allons réaliser plusieurs petits exercices qui nous permettent de tester la mémoire et les stratégies de chacun pour mémoriser! Vous commencez d’abord par leur montrer cette image en leur disant de bien observer car c’est le modèle! Puis vous leur montrez cette image avec 4 propositions, ils doivent vous monter celle qui correspond au modèle qu’ils ont vu précédemment! (attention ils n’ont pas le droit de revoir le modèle). Quand ils ont choisi vous remettez la première image pour vérifier.

Même procédé avec cette image et les images au choix qui correspondent, et encore une dernière ici et les propositions ici

Activités PS

+former des triangles. Après avoir bien observé les triangles mardi, vous leur montrez à nouveau un triangle trouvé mardi et ils doivent nommer la forme. Ensuite vous leur demandez de faire des triangles avec les batonnets. Puis si vous avez des cure dents, et de la pâte à modeler vous leur proposez de réaliser des triangles avec ce matériel

+gommettes sur coquille:vous imprimez cette feuille (la première page) et l’enfant doit coller les gommettes qui correspondent aux formes. Pensez à lui faire nommer les formes au fur et à mesure qu’il les colle. Si vous n’avez pas de gommettes formes vous pouvez imprimer et découper ces formes

Retour en haut