Nous continuons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!
Et vous les mamans cliquez ici pour continuer l’entrainement!
Nous allons aussi continuer l’apprentissage d’une nouvelle chanson en prévision du prochain album que nous allons étudier!
Rituels
- Responsable (Théo n’est pas en classe donc vous pouvez nous envoyer la photo pour que je la montre en classe)
-
Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
explorer le monde
Deuxième manche!!
La course des escargots!!! chacun prend son escargot et c’est parti pour la course aux escargots!!! que le meilleur gagne!! Chaque enfant de la classe a son escargot identifié par un point de couleur sur la coquille!!
Activités motrices
échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)
Sauter:cette semaine nous allons nous entraîner à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin et de différentes façons!!
aujourd’hui nous allons nous entraîner à sauter par dessus! A la maison les enfants peuvent sauter par dessus un objet posé au sol ou bien poser un manche à balai sur deux objet pour faire un obstacle. Pour les enfants qui ont des difficultés à sauter à pieds joints par dessus un obstacle vous commencez par poser au sol un objet plat (livre, papier…) pour qu’il s’entraine à sauter en avançant. Puis vous surélevez petit à petit l’obstacle au fur et à mesure de ses réussites.
Pour finir vous disposez plusieurs obstacles et vous organisez une course de sauts d’obstacles pour vos petits cavaliers!! L’enchaînement course saut n’est pas toujours évident, il faut s’entraîner pour y arriver car il ne s’agit plus de s’arrêter pour sauter à pieds joints mais de passer par dessus en courant, un pied après l’autre!
Activités MS
+Tracer un contour: aujourd’hui nous allons nous entrainer à tracer un contour. En classe les enfants vous prendre une position sur une grande affiche blanche posée au sol et nous allons tracer le contour pour réaliser sa silhouette!! Que nous peindrons par la suite! Si vous n’avez pas d’affiche assez grande vous pouvez utiliser une poupée ou un doudou que vous posez sur une feuille et vous demandez à l’enfant de tracer le contour!
Vous pouvez ensuite proposer à l’enfant ce travail qui consiste à tracer d’une couleur le contour du bonhomme puis changer de couleur et tracer encore une fois le contour, et ainsi de suite en changeant de couleur à chaque fois jusqu’au bord de la feuille. Vous pouvez m’envoyer une photo
+mots qui commencent par…intrus: afin de continuer à s’entrainer à repérer les syllabes d’attaques d’un mot je vous propose ce document (merci à “la classe de jay” pour l’élaboration de ce document). Il n’est pas utile de tout imprimer, vous montrez une série de 4 images à l’enfant (il faut dérouler le document car les séries de 4 images se trouvent à la fin) et il prononce chaque mot en comptant sur ses doigts et en insistant sur le pouce. Il doit trouver l’image dont le mot ne commence pas pareil que les autres.(dans cet exemple c’est bouton car on n’entend pas “chan” au début du mot bouton (champagne-chandelier-shampoing)
Activités PS
+graphisme: vous pouvez imprimer ce document (ou tracer des lignes et dessiner des escargots sur une feuille) l’enfant doit tracer des verticales en partant de l’escargot pour aller grignoter la carotte!
+ pour terminer sur le triangle, je vous propose cette petit vidéo qui reprend les caractéristiques du triangle et qui comporte des petits exercices de reconnaissance du triangle (cherche et trouve)