Activités du mardi 16 juin pour les GS-CP

Bonjour à tous

Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)

Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels.

S…………….. pour papa

 

 

 

A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : Motricité

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

* Identifier un phonème consonne dans un mot

Continuer l’activité d’hier et mettre la flèche sur des phonèmes  non vus hier.

Matériel : crayons de couleur, accrocher la flèche avec une attache parisienne sur la roue.

* Nommer les phonèmes présents sur la roue des phonèmes (les faire chanter, faire leur bruit).

* Faire tourner la roue. Nommer le phonème obtenu et rechercher sur la planche dessinée un objet ou un animal dont le nom possède ce phonème et le colorier.

 

 

  • Partons à la recherche des lettres complexes avec des liaisons hautes dans l’alphabet. 
  • Petit indice il y en a 2.
  • Nous allons les dessiner en l’air commençant du point de départ puis les tracer au tableau, sur l’ardoise et sur une feuille .

 

 

  •  Vers les maths

Prendre les cubes et en dénombrer 15. Ils représenteront 15 bonbons qu’il faudra répartir sur 3 gâteaux (dans la chemise).

Combien va-ton  avoir de bonbons sur chaque gâteau?

Puis renouveler l’opération avec 21 bonbons (à découper et à répartir sur 3 gâteaux). Dire combien il y aura de bonbons sur ces gâteaux

* Prendre 4 gâteaux et 20 bonbons à répartir sur les 4 gâteaux.

Combien y aura-t-il de bonbons sur ces 4 gâteaux?

* Puis, répartir 24 bonbons sur 4 gâteaux.

Combien y a-t-il de bonbons sur ces 4 gâteaux?

 

 

Entrainement numération

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

* compter à reculons à l’oral :

de 4 à 1

de 8 à 3

de 10 à 6

de 15 à 5

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

et encore des nouveaux.

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

 

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).

  •  Lecture

* Découvrir le son /eu/ (cf mail)

 

*Reconnaitre et nommer les solides (cf. mail)

 

 

Leçons

*Lire lecture 87

*savoir écrire les mots /an- en/ pour vendredi 19.

Retour en haut