Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de Lélio qui a eu 4 ans hier le 17 juin !!!
Nous continuons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!
Et vous les mamans cliquez ici pour continuer l’entrainement!
Cette semaine nous commençons l’étude d’un conte traditionnel bien connu des petits et des grands!!! Ce sera l’occasion aussi d’apprendre à apprivoiser ses peurs !!Voici tout d’abord une petite comptine (jeu de doigts) que vous pouvez mimer (ici)
Rituels
- Responsable (Teddy est en classe nous prenons la photo pour mettre sur le site)
- Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
Lecture d’album
vous pouvez relire l’histoire:(à la maison vous pouvez regardez la lecture en ligne de cet album)
Activités motrices
échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)
Sauter:cette semaine nous allons nous entraîner à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin et de différentes façons!!
aujourd’hui nous allons nous entrainer à sauter haut! vous accrochez des objets au fil à linge par exemple et l’enfant doit essayer de le toucher en sautant. Vous pouvez aussi tenir devant vous un foulard et l’enfant doit le toucher en courant depuis un point de départ et en sautant quand il passe devant vous pour toucher le foulard.
Activités MS
+ Bonne fête PAPA: les enfants ont déjà écrit bonne fête maman, donc sur l’ardoise vous pouvez leur proposer de s’entrainer à écrire bonne fête papa. Puis vous imprimez cette fiche (ou vous écrivez le modèle sur le cahier et il doit écrire dessous) et il doit écrire dessous les mots (à chaque flèche) BONNE FETE PAPA.
+familles: vous pouvez imprimer cette feuille et proposer à l’enfant de découper les images et de les coller en les triant par famille. Vous demandez ensuite à l’enfant le nom de la famille et vous l’écrivez sur la feuille(si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez ouvrir ce document et l’enfant déplace les images dans les zonez bleues.) Je vous mets aussi un lien vers des applications créées par une enseignante qui propose des tris d’images (ici) il faut déplacer les images et valider à la fin en cliquant en bas à droite sur le symbole carré bleu
Activités PS
+nouveau graphisme: nous commençons la découverte d’un nouveau graphisme, vous montrez cette image aux enfants et vous les laisser la décrire. vous pouvez leur faire passer le doigt sur les croix en nommant la verticale et l’horizontale, et leur demander s’ils savent comment ça s’appelle.
+quantité 3: revenir sur l’histoire et demandez aux enfants combien de petits cochons il y a dans l’histoire? S’ils ne savent pas nommer la quantité, vous imprimez cette image , vous découpez chaque petit cochon et vous les posez un à un devant l’enfant en disant “un et encore un ça fait deux petits cochons et encore un ça fait trois petits cochons, tu vois dans l’histoire il y a trois petits cochons. Ensuite vous allez proposer à l’enfant d’aller chercher 3 cubes (vous pouvez montrez vos doigts, “3 comme ça”), ils vont les chercher et les poser devant chaque cochon (un cube par cochon donc). Même chose pour d’autres objets, vous demandez d’aller chercher 3 fraises, 3 céréales…afin que l’enfant se familiarise avec la quantité 3. A chaque fois vous reformulez en disant “tu as apporté 3 fraises, uns et encore une et encore une ça fait trois fraises”)
Vous pouvez prendre une photo avec les objets posés devant les cochons et l’icône aide ou sans aide.