Bonjour à tous
Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)
Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels.
S…………….. pour papa
A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Motricité
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
* Distinguer des phonèmes proches
* Découper les étiquettes.
* Trier les étiquettes sous les alphas [f] [v]
* Réaliser l’activité du cahier de l’écrivain (cf.mail)
- Partons à la recherche des lettres complexes avec des liaisons hautes dans l’alphabet.
- Petit indice il y en a 2.
- Nous allons les dessiner en l’air commençant du point de départ puis les tracer sur l’ardoise, sur une feuille et sur le cahier d’écriture une ligne de chaque .
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul)
- Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Vers les maths
*Dénombrer des collections de 9 éléments. S’entrainer à écrire 9 sur l’ardoise (on part d’en haut comme pour un a, on tourne et on revient au point de départ pour descendre).
* Dans le cahier de nombres coller les deux feuilles du chiffre 9 (dans pochette vers les maths).
* Dessiner 9 cœurs.
* Compléter la fiche Ludo 3.
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Lecture
* Découvrir les valeurs de la lettre g (cf mail)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Numération
* Prendre le matériel 55. Lire le problème p.1 et le faire reformuler à votre enfant.
Puis résoudre le problème (possibilité d’utiliser le matériel dizaines et unités) ou réaliser un arbre de calcul.
Réaliser aussi la fiche 55 p.2.
Puis, poser le dernier calcul debout (poser l’addition 13 +24).
Voici une petite vidéo pour comprendre comment calculer une addition debout.
Enfin réaliser la fiche 56 A
Leçons
*Lire lecture 88
*savoir écrire les mots /an- en/ pour demain.