Activités du vendredi 19 juin pour les GS-CP

Bonjour à tous

Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)

Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels.

S…………….. pour papa

 

 

 

A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

Un peu de sport : Motricité

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

* Distinguer des phonèmes proches

* Découper les étiquettes.

* Trier les étiquettes sous les alphas [s] [z]

* Réaliser l’évaluation : La maison des consonnes

avec les étiquettes.

  • Partons à la recherche des lettres complexes avec des liaisons hautes dans l’alphabet. 
  • Petit indice il y en a 2.
  • Nous allons les dessiner en l’air commençant du point de départ puis les tracer sur l’ardoise, sur une feuille et sur le cahier d’écriture une ligne de chaque .

 

* Découper les lettres de l’alphabet cursif et les coller sous les 2 autres alphabet (dans pochette vers l’écriture)

  •  Vers les maths

*S’entrainer à écrire 9 sur l’ardoise (on part d’en haut comme pour un a, on tourne et on revient au point de départ pour descendre).

* Dans le cahier de nombre:

– compléter la ligne d’écriture du chiffre 9

– colorier 9 doigts

– réaliser 9 points répartis sur 2 dés (5 et 4)

– colorier 9 ronds

 

  •  Réaliser des sommes de monnaie de 2 façons différentes

6€, 9 €, 5€ …

 

Entrainement numération

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

* compter à reculons à l’oral :

de 4 à 1

de 8 à 3

de 10 à 6

de 15 à 5

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

et encore des nouveaux.

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

 

  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).

  •  Lecture

* Découvrir le son /y/ (cf mail)

  • Dictée

Votre enfant prend son crayon bille pour réaliser la dictée suivante:

un manteau – la jambe – la tempête – orange – un enfant

Faire prendre le bille vert à votre enfant pour qu’il réalise la correction de sa dictée.

Puis, prendre son crayon de couleur jaune pour colorier une nouvelle série de mots:

un chapeau – une mouche – une vache – la douche – je chante

 

  • Maths au CP (avec de l’aide)
  • Compteur

* Poser l’opération sur l’ardoise et calculer : 47 + 52

* Réaliser la fiche 56 B

* Réaliser les pages 122 et 123 du fichier.

 

Leçons

*Lire lecture 89

*savoir écrire les mots /ch/ pour vendredi 26.

Retour en haut