Le vendredi 18 octobre a été marqué par notre premier temps d’école dehors…
C’est quoi l’école dehors? C’est apprendre autrement en prenant l’air et en utilisant la nature.
Pourquoi faire école dehors? Car cela permet de varier les façons d’apprendre, de solliciter la mémoire de contexte, d’aérer l’esprit des enfants, de se dépenser et de profiter de la nature à toutes les saisons.
Durant cette première séance, chaque CE2 a été associé à un CE1 et lui a fait découvrir notre lieu d’école dehors (la vallée verte). Durant ce temps chaque binôme devait rapporter un mot en lien avec le lieu. Nous avons eu des mots tels que branche, buisson, rivière, ruisseau, forêt, arbre…. De retour à notre point de ralliement, nous avons ensemble, classé ces 12 mots en ordre alphabétique. Notion travaillée auparavant en classe.
Après cette activité, les enfants devaient aller récupérer 10 étiquettes mots cachées afin de venir reconstituer une phrase. A partir de cette phrase, nous avons fait une première approche des phrases qui disent le contraire (les phrases négatives) pour les CE1. Ceci a bien entendu été validé par les CE2 qui avaient déjà revu cela en classe. Puis nous avons, pour les CE2 spécifiquement, essayé de transformer cette phrase en phrase interrogative avec est-ce que?, l’inversion du sujet et du verbe… Construction que nous avions commencé à découvrir en amont. Tout cela se poursuivra bien entendu en classe après les vacances, mais cette approche dans la nature pourra aider la mémoire à fixer ces notions.
Après cela, un temps de jeu libre a été laissé aux enfants. Cela leur permet de laisser libre cours à leur imagination. On voit des binômes se former, différents des copains de cour parfois. Certains adorent grimper aux arbres, d’autres, fabriquer des cabanes pour eux ou pour les insectes… L’imagination ne manque pas dans ce moment unique de sociabilisation.
Merci à Carole pour les photos qui suivent.
Prochain temps d’école dehors le vendredi 22 novembre.