Activités GS-CP jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous,

Avant de se mettre en activité rien de mieux qu’une nouvelle chanson sur le printemps

(cliquer sur ces mots!)

 

 

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier

* Colorier la date sur son calendrier

*pour les GS: dire “aujourd’hui nous sommes…”

*pour les CP: dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

 

Nouvelles activités de yoga: l’archer, la tortue, la neige et le pingouin (cliquer sur yoga)

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

*réaliser la gymnastique des doigts (cliquer sur le mot réaliser)

 

 

Une activité de Land Art chaque jour d’école à la maison:

Comme nous sommes au printemps et qu’il fait bon sortir dans nos jardins, je vous propose de réaliser une œuvre, un petit tableau avec des éléments de la nature chaque jour d’école à la maison et de m’envoyer la photo. J’exposerai la photo sur le site de l’école comme cela tout le monde pourra visiter notre musée. Êtes vous prêts à relever le défi?

Voici quelques exemples:

Si vous êtes d’accord, j’enverrai aussi vos œuvres aux personnes âgées de la maison de retraite de La Châtaigneraie. Merci de ne prendre des photos que de votre œuvre, que l’artiste ait la modestie de ne pas apparaitre (son prénom sera cité simplement).

 

 

Pour les GS

*Réaliser l’activité sur le cahier d’écrivain (pdf mail)

* sur une ardoise, réaliser une ligne de e, de l, de b, de h et de de k. Voici des modèles:

le b et le k mériteront toute votre attention. Attention à la position des doigts (1,2,3 soleil et la position de la main 1,2,3 partez!)

* les chaines de nombres:

Vous pouvez  jouer à compter de 1 en 1 en avançant et en partant de :

2 jusqu’à 7

3 jusqu’à 8

6 jusqu’à 10

5 jusqu’à 15

Vous pouvez aussi compter en reculant:

4 jusqu’à 1

8 jusqu’à 3

10 jusqu’à 6

15 jusqu’à 5.

Si une série est trop difficile aujourd’hui on la reprendra demain…

*pour l’activité de numération: tracer 10 maillots dans du papier (votre enfant peut les découper) puis écrire le numéro du maillot au centre:

Accès Vers les maths

Les placer sur la table les uns à cotés dans l’ordre de la comptine des nombres (de 1 à 10) seul le 1 est visible.

Demander à votre enfant de montrer le numéro que vous donnez.  L’enfant écrit le chiffre sur son ardoise. Puis, pour vérifier il retourne le maillot.

Vous renouvelez l’exercice en laissant le maillot découvert visible.

 

Un bricolage:

Réalisons une fleur Vers l’écriture GS

sur un cercle de 20 cm de diamètre, tracer 6 cercles concentriques dans lesquels votre enfant va tracer des boucles qui se suivent avec un feutre. Changer de couleur quand vous changez de cercle.

Puis, sur 6 bandes de papier (5 cm x 21cm) réaliser des graphismes.

Puis agrafer ces bandes autour du cercle.

Vous obtenez une fleur (sans tige!)

Pour les CP

*réciter sa poésie (Merci aux parents de filmer votre enfant et de m’envoyer la vidéo)

*réaliser l’activité du cahier d’écrivain (cf doc sur mailo)

*réaliser la fiche p.19 de Kimamila

voici la correction:Un monde à lire -Kimamila CP

n°9 :Voici les mots à dicter sur son ardoise:

avec ai : la laine – une aile – clair – aimé

avec ei : une reine – la neige – de la peine

* réaliser le bricolage du château fort p.17 aujourd’hui ou dans le week-end!

*Calcul rapide:

Repérer parmi les deux cartes celle qui est la plus forte en l’écrivant sur son ardoise:

Accès Math au CP

Puis, prendre 14 cubes et réaliser des partages pour trouver 4 décompositions de 14

( 14= …+…), même chose avec 15 cubes, puis 16 cubes. Se servir de la fiche en pièce jointe mail.

Enfin, compléter la maison du 14, 15 et 16. (cf fiche pièce jointe mail).

*réaliser p.78 dans le fichier

voici la correction: Maths au CP Accès

Explorer le monde:

Continuer de mémoriser les mois de l’année:

 

Leçons:

*lire les mots du cadre bleu p.19

*apprendre les mots de dictée [p]

*mémoriser =11,=12

 

Lectures du soir ou pour un temps calme

Vous pourrez choisir une histoire que votre enfant écoutera sans voir les images.

 

Retour en haut