Activités PS MS du 30 mars 2020

En attendant le 1er avril….

 

Aujourd’hui je vous propose l’apprentissage d’une nouvelle chanson!!sur les oiseaux !

Voici la version musicale( ici  attention si vous cherchez la version vidéo vous n’aurez pas le même air ni les même paroles ) et voici la version mimée telle qu’on la chante en classe (ici) et pour finir les paroles de cette comptine (merci à maternelle de bambou pour ses idées).

ils étaient 5 dans le nid

Rituels

  • Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
  • Date
  • Météo
  • Chanson

 

 

Motricité

  • Echauffement: choisir une activité décrite dans ce document

échauffement motricité

  • Baby hand: on reprend les ballons et s’est parti!!! commencer d’abord par la même activité de mise en route…Chaque enfant prend le ballon entre ses deux mains, vous pouvez mettre un fond musical ,ici, tout d’abord on marche avec le ballon devant, puis marcher avec le ballon sur la tête, puis dans le dos,dans une main, dans l’autre main, puis entre les jambes. S’arrêter et faire rouler le ballon le long des jambes en descendant puis remonter sur l’autre jambe.
  1. faire des passes: se placer face à face et lancer le ballon à l’enfant en le prenant avec les deux mains, l’enfant se prépare à le recevoir en plaçant ses deux mains devant lui ouvertes! même chose avec un rebond.
  2. jongler: il s’agit “simplement” de lancer (doucement et pas trop haut) le ballon et de le rattraper avant qu’il ne touche le sol!!
  3. atelier mur:se mettre face à un mur, lancer le ballon et l’attraper avant qu’il ne touche le sol.
  • Tomate ketchup :vous pouvez terminer par ce petit jeu que les enfants affectionnent particulièrement!!! les règles du jeu ici

Activités MS

  • Brain Gym: afin de changer un peu je vous propose de faire le Brain gym avec une histoire, les enfants sont habitués nous les utilisons aussi à l’école. Lire l’histoire et s’arrêter pour laisser le temps aux enfants de boire de l’eau…Aujourd’hui ils ont le choix entre marguerite et bebel le tractopelle
  • Bataille des syllabes: sur le même principe que  le jeu de bataille des cartes je vous propose ce jeu pour continuer à vous entraîner à compter les syllabes. Vous pouvez utiliser les images d’un jeu de la maison, de loto, mémory, devine tête….ou imprimer ces cartes  . C’est le même principe que la bataille on pose chacun une carte au milieu et on compte le nombre de syllabes de chaque mot celui qui en a le plus remporte la bataille.
  • Peinture spirale: commencer d’abord par regarder l’oeuvre de Alexandre Calder (spirale flowers) les enfants peuvent décrire ce qu’ils voient! puis à la peinture commencer par peindre les tiges des fleurs obliques :peindre une couleur d’abord puis laisser sécher et peindre l’autre couleur . Laisser sécher puis tracer des spirales au feutre noir en haut de chaque tige!!…demain nous préparons les poissons…..

Activité des PS

  • Brain Gym: afin de changer un peu je vous propose de faire le Brain gym avec une histoire, les enfants sont habitués nous les utilisons aussi à l’école. Lire l’histoire et s’arrêter pour laisser le temps aux enfants de boire de l’eau…Aujourd’hui ils ont le choix entre marguerite et bebel le tractopelle.

 

  • Activité de manipulation: les pinces

Pour cet atelier vous allez d’abord chercher chez vous  toutes sortes de pinces: à cornichon, à sucre, à épiler, à thé, de laboratoire… Dans un premier temps les enfants doivent transvaser des objets (choisir des objets faciles à prendre en volume comme des légos, bouchons de bouteille, des playmobils, …) d’une boite à l’autre (TPS) et manipuler les pinces (vous verrez ainsi lesquelles sont les plus adaptées, celles qu’il prend plus facilement.)

Ensuite vous mettez une boite à œufs et ils doivent déplacer chaque objet dans une alvéole. Pour les plus habiles, vous pouvez couper le haut d’une bouteille et ils doivent prendre l’objet avec la pince et le déposer dans le goulot de la bouteille.

Puis vous mélanger deux ou trois sortes d’objets et ils doivent déplacer des objets en les triant dans des boites séparées!

 

  • bricolage du poisson: vous pouvez imprimer ce poisson ou en dessiner un si vous n’avez pas d’imprimante. Les enfants peuvent décorer ce poisson à la peinture ou en collant des petits morceaux de papier colorés. Vous découpez, puis fixez la queue et voilà un joli poisson en volume!!
  • demain nous préparons les poissons à accrocher….

histoire

Je suis super contente!!! (et je suis sûre que vous partagerez mon enthousiasme!!!) j’ai trouvé un album qui reprend le principe de notre comptine mais cette fois avec des petits lapins dans un lit!!!

Bonne lecture! (cliquez sur l’image)

Retour en haut