Rituels
-
Responsable (envoyer la photo pour celui/celle qui est responsable)
-
Date : mettre l’épingle sur le mardi et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels!!!
- Pour la chanson du soleil les paroles ne sont pas tout à fait les même que celles de la vidéo (ici) mais l’air est le même!!La comptine du mois d’avril est assez simple à mimer!!n’hésitez pas à la répéter avec des gestes!
Lecture suivie PS MS
Suite à l’enquête vous avez été nombreux à me dire que les liens vers les histoires n’étaient pas souvent consultés dans la mesure où vous préférez largement lire de vrai livres afin de limiter les écrans!! Ce avec quoi je suis tout à fait en accord! l’histoire que je vous propose va faire l’objet d’un travail plus approfondi pour chacun des niveaux, vous pouvez donc commencer par montrer la couverture du livre que nous allons étudier ici puis regarder l’animation qui a été faite à partir de ce livre (ici)
Motricité
Echauffement: vous pouvez utiliser le ballon pour l’échauffement, marcher avec le ballon coincé entre les jambes, marcher en tenant le ballon sur la tête, sauter en tenant le ballon entre les dents, marcher en tenant le ballon dans le dos
Le ballon de baudruche!!!
On continue nos activités avec le ballon (je me suis inspiré de cet article )!! Se mettre de chaque côté du canapé (ou du fil à linge ou autre mobilier assez haut) et l’enfant doit vous lancer le ballon par dessus le canapé, ensuite c’est à son tour de réceptionner le ballon.
Pour le deuxième jeu vous posez le ballon au sol et l’enfant doit tirer au pied le plus loin possible, on peut tirer chacun son tour et c’est celui qui lance le plus loin qui gagne!
Pour le dernier jeu vous prenez un foulard, une serviette…et vous posez la corbeille à linge un peu plus loin. Il s’agit de transporter à deux le ballon dans le foulard (sans le toucher) et de le transvaser (toujours sans le toucher) dans la bassine!
Activités MS
Brain Gym: musique (dites moi par mail si vous avez besoin de recevoir à nouveau les vidéos, car je peux les mettre en lien sur le site)
Lettres scriptes: Nous continuons à parler de l’écriture scripte! Vous rappelez à l’enfant ce que l’on a fait hier et vous lui donnez à découper les étiquettes prénoms des MS (rouges) en script. Une fois découpées, il essaie de retrouver son prénom, puis vous prenez les étiquettes prénoms des rituels et il doit essayer d’associer chaque prénom en majuscule au prénom écrit en script. Terminer par la carte prénom scripte: découper les lettres rouges et il doit reformer son prénom dans les cases.
(prendre en photo les étiquettes prénoms scriptes et majuscules associées et la carte du prénom avec les lettres rouges, complétée.)
Couverture du livre “toujours rien”:vous prenez la fiche qui est dans leur dossier , l’enfant doit découper les éléments de la couverture et les coller au bon endroit (il aura besoin du modèle ) en nommant les éléments: la couverture du livre, l’auteur (Christian Voltz) et le titre (toujours rien).S’il vous pose la question pour l’étiquette “éditions du Rouergue” vous pouvez lui dire que ce mot indique celui qui fabrique le livre! (prendre en photo une fois collé et mettre l’icône avec ou sans aide à côté de la feuille)
Travail supplémentaire: pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez aller sur ce site qui permet de s’entraîner à reconnaître son prénom en script.
Activités PS
Brain Gym: musique (dites moi par mail si vous avez besoin de recevoir à nouveau les vidéos, car je peux les mettre en lien sur le site)
Vocabulaire cuisine: afin de favoriser la mémorisation du vocabulaire je vous propose une activité de jeu de kim (on l’a déjà utilisé en première période) vous choisissez des objets de la cuisine (essayez de choisir des objets dont ils ont du mal à mémoriser le nom, s’il s’agit du réfigérateur vous pouvez découper l’image et la poser sur la table), et vous les posez sur la table en pointant du doigt chaque objet pour qu’il répète le mot puis vous recouvrez les objets d’une serviette…et vous en retirez un. L’enfant doit nommer l’objet qui a disparu. recommencer plusieurs fois.
L’échelle: hier nous avons observé une échelle! si vous avez une véritable échelle à la maison vous pouvez la montrer à l’enfant, à l’école on a des escabeaux et on permet à l’enfant d’y monter en toute sécurité bien sûr (avec l’adulte à côté)!!
Vous prenez la fiche échelle verte qui est dans votre pochette et vous demandez à l’enfant de réaliser les barreaux de l’échelle avec de la pâte à modeler et de les poser sur la feuille.
(vous pouvez prendre une photo avec l’icône aide ou sans aide))
Album “toujours rien”: vous donner la fiche avec toutes les petites images de couverture d’album et l’enfant doit entourer seulement celles qui sont identiques à la couverture du livre ici (montrer la couverture à l’enfant et lire l’histoire avant bien sûr). Vous pouvez la prendre en photo avec l’icône” aide ou sans aide”.