Bonjour à tous,
Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier (version 1) de Jean-Naty Boyer
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Le jeu de l’oie de la forme
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
* Nous pouvez écouter cette comptine: Écoutez
Nous allons réviser les sons /i/ et le son /u/.(avec de l’aide)
Dans la pochette langage retrouver le matériel (lit et tortue avec les étiquettes)
Découper ces étiquettes et colorier le lit et la tortue.
Le but du jeu est simple, il faut piocher un mot-image et le placer sur la tortue quand on entend le son /u/ ou sur le lit quand on entend le son /i/.
* Nous allons aussi réviser la notion des attaques avec le jeu Au zoo
Prendre le plateau avec les enclos à colorier puis découper les 6 images du niveau 1. Il faut placer dans l’enclos les animaux qui ont la même attaque que celui qui y est déjà.
Attacher ces étiquettes avec un trombone (ne surtout pas les mélanger avec les autres séries).
Prendre la deuxième série et classer les mots-images dans les enclos.
Ce jeu sera à refaire demain.
- Pensez à me réciter la comptine de La semaine de la souris et à m’envoyer une petite vidéo! (avec de l’aide)
- Écriture (avec de l’aide)
On continue à s’entrainer à faire des boucles arquées.
D’abord, on les trace en l’air avec son doigt, puis sur la table avec son doigt et enfin sur une ardoise
- sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul) Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Vers les maths
Matériel:
Prendre la feuille avec des points dans la pochette vers les maths. Ne regarder que le premier support. Le glisser dans une pochette plastique.
Demander à votre enfant ce qu’il voit. Il peut émettre des hypothèses sur ce qu’il y a à faire.(avec de l’aide)
A main levée avec son crayon d’ardoise , il essaie de tracer à main levée tous les traits possibles pour attacher les points.
*Dire comment s’organiser pour trouver tous le traits possibles.
Puis, enlever la feuille de la pochette pour tracer cette fois-ci à la règle tous les traits possibles pour attacher les points.
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
*Faire tomber doucement des cubes dans une boite, votre enfant écoute et dénombre pour trouver la quantité formée. (avec de l’aide)
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul)
- Lecture
* Lire le texte à haute voix p.52 (avec de l’aide)
* Répondre aux questions de compréhension p.52-53(avec de l’aide)
- Réaliser l’activité du cahier de l’écrivain (cf mail) (avec de l’aide)
- Pensez à me réciter votre poésie et à m’envoyer une petite vidéo! (avec de l’aide)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- calculs
Prendre le matériel p.44 et découper les étiquettes.
*Avec les étiquettes, chercher le plus possible de nombres plus grands que 59.
*Écrire en chiffres sur son ardoise les nombres trouvés.
*Classer ces nombres du plus petit au plus grand sur son ardoise.
*Réaliser la fiche 44B
* réaliser les pages du fichier p.96-97
Leçons
*Lire lecture 72 (à coller dans le cahier rouge)
*savoir écrire les mots [s] pour vendredi prochain.