Activités du lundi 18 mai pour les GS-CP

 

 

Bonjour à tous,

Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier  (version 1) de Jean-Naty Boyer

Penser à coller cette chanson dans le cahier de poésie et l’illustrer (elle est dans la pochette langage)

Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:

Pour tous:

Le calendrier 

*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).

*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”

*pour les CP  : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”

 

Un peu de sport : Le jeu de l’oie de la forme

 

 

La gymnastique des doigts à faire tous les jours:

Célia Cheynel – Bouge ta plume

*réaliser la gymnastique des doigts

 

 

Pour les GS

 

*Nous allons mémoriser une nouvelle comptine (Petite abeille)

Elle se trouve dans la pochette Langage. Il faut la coller dans le cahier de poésie et l’illustrer. Elle est à apprendre et sera à réciter pour le jeudi 4 juin.

*Le jeu de la maison des phonèmes. (avec de l’aide)

Vous allez prendre le matériel 203.

Il faut découper les étiquettes. Les trier suivant le son entendu dans le mot-image

[a] [i] /u/ [o]. Vous placez alors ces étiquettes dans les différentes maisons.

Il vous restera des étiquettes qui constitueront une nouvelle maison.

De quel son s’agit-il? Bravo il s’agit du son /e/.

Cette activité sera reproposée demain et pourra être refaite autant de fois que l’on veut.

 

 

  •  Partons à la recherche des lettres rondes dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4 mais nous allons nous intéresser à 2 d’entre elles.
  • Nous pouvons les modeler (à faire seul) 
  • Nous allons les écrire en  l’air, sur la table puis sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé. (à faire seul) 

Pour le a, vous pouvez dire en  même temps que vous tracez: tourne, saute (petit temps d’arrêt, quand vous arrivez au point de départ) et pic (pour amorcer la descente).

 

  •  Vers les maths

Matériel: les formes du tangram, l’ardoise et une feuille blanche.

*Sortir les formes du tangram et chercher une carré et un rectangle.

Il n’y a pas de rectangle! A quoi ressemblerait un rectangle? Est ce qu’il y en a autour de nous  (objet de formes rectangulaires). Le décrire.

Puis dessiner  un rectangle sur l’ardoise.

Définir comment tracer un rectangle (faire des points et relier les points à main levée -sans la règle-)

* Comment décrire un carré? (4 sommets, 4 côtés de même longueur). Vérifier que le carré a tous les 4 côtés égaux en les mesurant une bande de papier.

Tracer un carré sur l’ardoise.

Puis tracer un carré avec des points à relier sans règle.

*Pour finir sur la feuille dessiner 2 carrés et  2 rectangles.

 

*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)

*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)

* compter à reculons à l’oral :

de 4 à 1

de 8 à 3

de 10 à 6

de 15 à 5

 

Ateliers supplémentaires (facultatifs)

Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation

* apprendre à faire ses lacets

* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams

* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)

 

Pour les CP

  •  Apprendre une nouvelle poésie : Le chat et l’abeille (la coller dans le cahier de poésie et l’illustrer. La savoir pour le jeudi 4 juin.
  •  Écriture sur le cahier du jour                           

avec le bille bleu désormais! (à faire seul)

Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).

  • Réaliser l’activité du cahier de l’écrivain (cf.mail)
  •  Lecture

* Observer le nouvel album p.66 et lire le nom des personnages

Lire à haute voix le texte p.70 (avec de l’aide)

Répondre aux questions de compréhension p.70-71(à faire seul).

* travailler le son [z] (cf mail)(avec de l’aide)

*exercices en ligne

* d’autres exercices

Visionner la vidéo suivante.

 

  • Maths au CP (avec de l’aide)
  • Calculs

Connaitre les doubles

Prendre le matériel 47 et découper les cartes nombres.(à faire seul)

Piocher une carte et trouver son double (se rappeler la définition Cf résumé dans le cahier jaune partie calculs). (avec de l’aide)

On peut écrire le calcul sur son ardoise

A refaire plusieurs fois, puis à consolider sur la fiche matériel 47.

*Enfin, réaliser la fiche 47A (à faire seul)

* Commencer à mémoriser les doubles du cahier jaune.

 

Leçons

*Lire lecture 75 (à coller dans le cahier rouge) et  ces mots:

un soupir  – la souris –  un ananas – le  sucre – une salade  – la  soupe –  un sourire –  la liste – un sourire – il est triste

dessus – une  massue – il  tousse – rousse – le sel – la mousse – la   soie – il casse – elle brasse – une  tasse – il lisse – la crasse –

un ours –  septembre – pousser – il passe

*savoir écrire les mots [v] pour jeudi 28 mai.

 

 

Retour en haut