Bonjour à tous,
Nous continuons avec notre petite chanson : Je connais un jardinier (version 1) de Jean-Naty Boyer
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Le jeu de l’oie de la forme
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
*Nous allons mémoriser une nouvelle comptine (Petite abeille)
Elle est à apprendre et sera à réciter pour le jeudi 4 juin.
*Le jeu de la maison des phonèmes. (avec de l’aide)
Trier les étiquettes suivant le son entendu dans le mot-image
[a] [i] /u/ [o]. Vous placez alors ces étiquettes dans les différentes maisons.
Il vous restera des étiquettes qui constitueront une nouvelle maison.
De quel son s’agit-il? Bravo il s’agit du son /e/.
Cette activité peut être refaite autant de fois que l’on veut.
- Partons à la recherche des lettres rondes dans l’alphabet. Petit indice, il y en a 4 mais nous allons nous intéresser à 2 d’entre elles.
- Nous allons les écrire en l’air, sur la table puis sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé puis sur une feuille de papier. (à faire seul)
Pour le a, vous pouvez dire en même temps que vous tracez: tourne, saute (petit temps d’arrêt, quand vous arrivez au point de départ) et pic (pour amorcer la descente).
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul) Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
Matériel: l’ardoise et une feuille blanche.
*Se rappeler comment on trace un carré et un rectangle (expression orale) puis en dessiner 2 sur une feuille de papier.
Puis prendre la feuille avec les formes de couleur dans la pochette vers les maths.
Repérer dans chaque série l’intrus, l’entourer et dire pourquoi on a choisi cette forme. Avant de commencer s’assurer que le mot intrus est compris.
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Apprendre une nouvelle poésie : Le chat et l’abeille (la coller dans le cahier de poésie et l’illustrer. La savoir pour le jeudi 4 juin.
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Lecture
*Continuer l’étude de la lettre S (cf. mail) (avec de l’aide)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Écrire en mots les nombres
Mesurer une longueur avec une règle
cf. mail
Leçons
*Lire la fiche de lecture (cf mail)
*savoir écrire les mots [v] pour jeudi 28 mai.