Activités PS MS du mardi 19 mai 2020

Chansons comptines

Cette semaine nous allons apprendre une comptine mimée sur les escargots(vous trouverez cette comptine dans la pochette, mais elle était prévue la semaine dernière). Vous pouvez la coller dans le cahier de vie avec la chanson “tête épaules genoux pieds ..” (dont nous aurons besoin pour la motricité).

Rituels

  • Responsable : EMY est en classe avec nous, je joins la photo de la classe dans l’article mis en ligne.
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Motricité

Echauffement: chanson “tête épaules et genoux pieds…” (ici) au début on va doucement en montrant chaque partie du corps puis de plus en plus vite!!!

Motricité: En classe nous allons répéter le flashmob des maitresses afin de nous filmer!! A la maison je vous propose aussi cette histoire mise en activité proposée par l’UGSEL! (ici)

Prix des incorruptibles

Aujourd’hui je vous propose la lecture“dans ma montagne” François Aubineau et Jérome Peyrat (l’histoire est assez longue car en deux partie, vous pouvez la proposer en deux fois)

Activités MS

+Dictionnaire des nombres: le 4 vous prenez le petit dictionnaire des nombres (c’est un petit cahier du même format que le cahier de mots), puis les deux fiches du nombre 4 qui sont dans la pochette. Pour vous aider à compléter la fiche du 4 vous pouvez regarder la fiche du nombre 3 car c’est le même procédé. Commencer par colorier le nombre 4 (le gros chiffre). Puis coller 4 gommettes dans les ronds sous le chiffre en commençant par la gauche. Colorier 4 doigts de la main gauche en haut et dessiner 4 points comme sur les dés dans le petit carré en haut. Bien sûr vous laisser d’abord l’enfant vous expliquer ce qu’il va faire (en montrant le nombre de ronds qui correspond à 4, le nombre de doigts…) et s’il se trompe vous le corrigez.Pour terminer vous coller les 4 gommettes sur l’autre feuille et il doit colorier 4 papillons en commençant par la gauche!.

+Frise numérique et chiffre manquant.: Pour cet exercice vous avez besoin de la frise numérique de votre pochette et des bandes numériques avec un chiffre manquant et les numéros à placer (certains ont des pions rouges et bleus, certains ont des numéros à découper). L’enfant doit compléter les bandes numériques en posant le chiffre manquant , si c’est difficile, faire d’abord l’exercice avec la frise numérique à portée de main puis refaire l’exercice sans la frise numérique.

Activités PS

+ vocabulaire salle de bain: reprendre le jeu des mimes afin de réviser le vocabulaire

+ comptine pour bien s’habiller: comme nous sommes dans la salle de bain et que nous travaillons aussi sur le schéma corporel, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer cette petite vidéo “pour s’habiller comme un grand” avec petit ours brun!! Ce sera l’occasion de laisser l’enfant faire seul et s’habiller comme un grand comme petit ours brun!!

+Peinture soleil: et pour finir vous prenez dans votre pochette la feuille blanche, et la feuille jaune.Vous tracez un rond sur la feuille jaune(maintenant vous savez comment procéder), puis vous le découper. L’enfant colle le rond au milieu de la feuille . Préparez de la peinture jaune , l’enfant trempe son doigt dans la peinture et trace les rayons du soleil en partant du rond jaune et en faisant glisser la peinture.

Retour en haut