Activités PS MS du mardi 26 mai 2020

Nous continuons à mémoriser la comptine de l’escargot et la chanson de l’escargot (petit escargot).

Ensuite, si vous êtes une maman arrêtez, encore une fois,  de lire ce message tout de suite …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….non non j’ai dit tout de suite!!!!

Aujourd’hui encore, c’est papa qui prend le relais (en tout cas pour la comptine)  . Nous allons commencer à mémoriser les paroles de la comptine des maman (eh oui la fête des mères approche!!!)

Rituels

  • Responsable (Ethan est en classe , je vous mets la photo sur le site, dans l’article responsable actualisé)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Explorer le monde

Avec les MS en classe nous allons faire de petites expériences pour apprendre à connaitre les goûts de l’escargot! Vous pouvez faire de même à la maison si vous avez des escargots! Nous allons placer les escargots avec de la nourriture différente afin de voir s’ils ont mangé ou pas (merci au site bout de gomme). Nous allons proposer: une carotte , un bouchon en plastique, une fleur, de la salade, une pomme et une tomate!!

Activités motrices

échauffement: nous continuons notre cycle course!!! donc pour l’échauffement nous allons faire des tours de cour au pas de course!!! A la maison vous pouvez sortir courir dehors ou sur le parking de la salle de sport!!

Course Relais: Placez un plot (ou un objet) assez loin (mais pas trop…) et au signal l’enfant doit aller courir jusqu’au plot, le contourner et revenir au point de départ. Ensuite, vous vous placez  les uns derrière les autres au départ. Au signal du départ le premier part fait le tour du plot et revient au départ, tape dans la main et se place derrière, l’autre enfant (ou l’adulte) part à son tour faire le tour du plot!!

Activités MS

+Manipulations autour de la quantité 5: préparez plusieurs feuilles blanches ou plusieurs boites (qui serviront pour déposer les objets par groupe de 5). Vous demandez à l’enfant d’aller chercher 5 cuillères (par exemple) , et de venir les déposer sur la feuille (ou dans la boite), puis d’aller chercher 5 céréales et de les déposer sur la feuille…. une fois l’exercice terminé vous pouvez lui dire en montrant chaque feuille”là tu as apporté 5 cuillères, et là 5 céréales…

Si l’enfant a des difficultés pour se représenter la quantité 5, vous montrez la quantité 5 avec votre main et vous dites:” 5 comme ça (en pointant les doigts) un et encore un et encore un…”, quand l’enfant va chercher les cuillères il prend une cuillère d’une main et la dépose dans l’autre main en disant un, puis il en prend une autre et la dépose dans l’autre main en disant deux….

+Partage des quantités: vous prenez la feuille avec les deux sacs et les bonbons,. Vous découpez une bande de 12 bonbons que vous allez donner à l’enfant pour qu’il découpe les bonbons. Ensuite vous placez un playmobile à côté de chaque paquet sur la feuille et vous demandez à l’enfant de donner autant de bonbons à chaque playmobile! (s’il ne comprends pas vous pouvez dire le même nombre de bonbons ou pareil!). L’enfant doit répartir les bonbons en les donnant un à un dans chaque sac. Pour finir vous leur demandez de compter combien il y en a dans chaque sac pour voir s’il y en autant.

+Activités supplémentaires: en classe les enfants vont réaliser cette activité sur le mot escargot, vous pouvez l’imprimer ou copier les mots avec trous sur le cahier.

Activités PS

+L’empreinte du carré: (merci au site 123 dans ma classe à moi pour le détail de cette activité!)

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de carré (cube, tupperware… ). Si vous n’en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.

Demandez ensuite à votre enfant d’essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace carrée sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu’il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l’occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d’un côté les objets qui laissent une trace carrée, et d’un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace carrée .

+l’escargot en collage: Cette activité n’est pas dans votre pochette, pour la réaliser il faut dessiner plusieurs ronds de différentes tailles sur des papiers de différentes couleurs, vous les découpez . Puis vous imprimez ou vous dessinez un escargot avec un rond à la place de la coquille!L’enfant doit poser les ronds les uns dessus les autres en commençant par le plus grand! Pour le corps, il peut peindre ou laisser blanc! vous collez ensuite les ronds!!

Retour en haut