Bonjour à tous
Pendant deux semaines, je vais avoir besoin des papas pour une mission:
mais à partir de maintenant les mamans vous n’avez plus le droit de lire ce message …………………………………………………… ce sont les papas qui prennent le relais d’accord……………………………….
je vous vois…………………………………..j’ai dit stop……………………………ne faites pas les curieuses………………………………..
S…………….. pour maman
A partir de là, les mamans vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…”
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : cardio-boxe
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
*Nous allons mémoriser la comptine (Petite abeille) Elle est à apprendre et sera à réciter pour le jeudi 4 juin.
*Padi Pado (avec de l’aide)
Vous allez prendre le matériel suivant (dans la pochette langage).
Faire découper ces étiquettes à votre enfant qu’une feuille seulement, la seconde sera utilisée demain)
Prendre les deux étals de PADI et PADO et dire:
Monsieur Padi n’aime pas les fruits et les légumes qui contiennent le son [i].
Monsieur Pado n’aime pas les fruits et les légumes qui contiennent le son [o].
Votre enfant pioche donc un mot-image et le place dans le bon étal.
- Partons à la recherche des 4 lettres rondes ( a, o, c, d ) dans l’alphabet
- Nous allons les écrire en l’air, sur la table puis sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé. (à faire seul)
- Puis, nous allons les écrire sur une feuille et enfin sur le cahier (réaliser une ligne de chaque)
Pour le a, vous pouvez dire en même temps que vous tracez: tourne, saute (petit temps d’arrêt, quand vous arrivez au point de départ) et pic (pour amorcer la descente).
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul) Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Réaliser l’activité proposée par l’enseignante de RA (cf.mail)
Matériel : les cubes de la pochette ( à placer loin de l’enfant) et une boite à œufs (10 alvéoles, 2 rangées de 5!)
Observer la boite à œufs et compter les alvéoles. Il y en a 10.
Aller chercher le bon nombre de cubes d’une même couleur pour remplir la boite.
Constater la réussite.
Puis recommencer mais cette fois, l’enfant a la possibilité de prendre des cubes des deux couleurs. Faire constater la décomposition et l’écrire : ….+ ….. = 10
Recommencer pour trouver d’autres décompositions de 10.
- Sur la table, dénombrer 8 cubes et essayer d’écrire le chiffre 8 sur l’ardoise.
- Dans la pochette vers les maths prendre les 2 fiches du 8, les coller dans le cahier de nombres
- sur le cahier, dessiner 8 abeilles.
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Apprendre une nouvelle poésie : Le chat et l’abeille . La savoir pour le jeudi 4 juin.
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Réaliser la dictée sur le cahier avec le bille bleu.
*Dicter à votre enfant les mots suivants:
pouvoir – grave – du savon – une cravate – un vélo
*votre enfant corrige cette dictée en regardant le modèle suivant.
* colorier les mots suivants pour la dictée du vendredi 5 juin :
un lavabo, un cadeau, l’eau, une taupe, aussi
- Lire le texte p.82 à haute voix et répondre aux questions p.82-83
- Cahier de l’écrivain (cf.mail)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Calculs
Les moitiés
Prendre le Matériel 50 , lire le problème, le reformuler avec ses mots. Puis, tenter de le résoudre.
Il faut partager toutes les pièces des pirates. Chercher combien je dois mettre dans chaque sac de pirate.
Attention, chacun doit avoir exactement le même nombre de pièces.
* Puis, sur le même principe partager 20, 12 , 8.
*On va pouvoir dire que la moitié, c’est la part de chacun quand on partage une quantité en deux parts égales.
ex: 12 peut être partagé en 2 groupes de 6, on dira que 6 est la moitié de 12, 12 est le double de 6 car 12 c’est deux fois 6.
*Réaliser les fiches 50 A- 50B
Leçons
*Lire lecture 79 (à coller dans le cahier rouge)
*savoir écrire les mots [o] pour vendredi 5 juin.
*apprendre la poésie