Nous continuons à mémoriser la comptine de l’escargot et la chanson de l’escargot (petit escargot).
Ensuite, si vous êtes une maman arrêtez, encore une fois de plus!, de lire ce message tout de suite …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….non non j’ai dit tout de suite!!!!
Aujourd’hui, une fois de plus, c’est papa qui prend le relais (en tout cas pour la comptine) . Nous allons commencer à mémoriser les paroles de la comptine des maman (eh oui la fête des mères approche!!!)
Rituels
- Responsable (Merci de nous envoyer la photo dans la journée pour que l’on puisse la voir à l’école avec les élèves présents)
-
Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
Explorer le monde
Avec les MS en classe nous continuons les petites expériences pour apprendre à connaitre les goûts de l’escargot! Vous pouvez faire de même à la maison si vous avez des escargots! Nous allons placer les escargots avec de la nourriture différente afin de voir s’ils ont mangé ou pas (merci au site bout de gomme). Nous allons proposer: une carotte , un bouchon en plastique, une fleur, de la salade, une pomme et une tomate!!
Activités motrices
échauffement: nous continuons cette semaine le cycle course!!! donc pour l’échauffement nous allons faire des tours de cour au pas de course!!! A la maison vous pouvez sortir courir dehors ou sur le parking de la salle de sport!!
Course Relais: Placer un plot (ou un objet) assez loin (mais pas trop…) et au signal l’enfant doit aller courir jusqu’au plot, le contourner et revenir au point de départ. Ensuite, vous vous placez les uns derrière les autres au départ, vous installer sur le parcours des objets pour faire des slaloms. Au signal du départ le premier part court en slalom, fait le tour du plot et revient au départ, tape dans la main et se place derrière, l’autre enfant (ou l’adulte) part à son tour faire le tour du plot!!
Activités MS
Manipulations autour de la quantité 5: pour cette activités vous avez besoins de petites assiettes (4 ou 5), de céréales ou légos…(20 à 25) des poupées, playmobiles ou personnages légos (4 ou 5)… vous commencez par dire à l’enfant qu’aujourd’hui nous allons organiser un déjeuner pour les playmobiles! l’enfant place chaque playmobiles à côté d’une assiette. Puis pour le déjeuner chaque playmobile a droit à 5 bonbons (ou céréales..) l’enfant doit donc poser 5 céréales dans chaque assiette, il peut compter en m^me temps qu’il pose les céréales dans l’assiette.
Ensuite, pour ceux et celles qui ont réussi assez facilement la première activité,(pour ceux qui ont un peu plus de mal à dénombrer il vaut mieux refaire l’activité des quantités avec 5), vous demandez à l’enfant de se cacher les yeux et vous modifiez les quantités dans chaque assiette (soit vous en retirez soit vous en ajoutez). Ensuite l’enfant doit vérifier chaque assiette en comptant le nombre de bonbons, s’il n’y en a pas 5 il doit compléter la quantité pour en avoir 5 (ou en retirer).
+ syllabes d’attaque: vous prenez à nouveau les étiquettes des mots images d’hier, mais vous sélectionner seulement les images de la famille des mots qui commencent par PA (papier, parapluie, parasol et panier) par BOU (bouton bouchon bouteille et bougie) et par CHE (cheveux chenille cheminée et cheval). Sur le cahier ou sur des feuilles vous tracez 3 ronds et vous déposez une image de chaque famille par rond. Pour cet exercice l’enfant pioche une des images restantes et doit la poser dans le bon cercle: vous demandez à l’enfant de scander les syllabes du mot image qu’il a pioché (en insistant sur la syllabe qu’il prononce quand il compte sur son pouce, première syllabe, au besoin vous pouvez répéter cette syllabe), puis vous lui demandez de la poser à côté du mot image qui commence pareil , ou dont on entend la même chose au début.
Certains enfants on des difficultés à identifier la première syllabes ou à l’entendre, c’est normal c’est le début, nous allons nous entraîner sur plusieurs semaines avec différents exercices! Vous pouvez aussi regarder la vidéo que cette enseignante a réalisée pour ses élèves avec les mêmes images que nous utilisons (merci au site 123 dans ma classe à moi)
+Activités supplémentaires: pour les enfants qui sont à l’aise avec la reconnaissance des syllabes d’attaque, vous pouvez leur proposer ce jeu de l’intrus! dans chaque groupe de 9 ou 6 images il faut retrouver l’intrus , c’est à dire l’image qui ne commence pas comme les autres.
Activités PS
+former un carré:Pour cette activité, demandez à votre enfant de réaliser des carrés avec des allumettes ou les bâtonnets que vous avez dans votre pochette). Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à regarder si vous le souhaitez :
www.fiche-maternelle.com/carre-allumettes.html
Pensez à lui faire reproduire des carrés de différentes tailles (avec des côtés de 1 allumette, 2 allumettes, 3 allumettes…) afin qu’il intègre les propriétés du carré.
+Le bonhomme des formes:dans la pochette, la semaine dernière il doit vous rester une feuille avec un bonhomme! vous la prenez et vous découpez les formes en bas de la page (vous pouvez les coloriez si vous avez du temps… c’est plus agréable pour l’enfant!) L’enfant doit poser les formes sur le bonhomme . Une fois que c’est fait vous lui demandez s’il sait comment s’appelle telle forme? (en PS il est normal que certains enfants ne reconnaissent pas le rectangle ou le triangle, mais vous pouvez les nommer afin qu’il commencent à les mémoriser).Pour finir vous enlevez les formes et vous demandez à l’enfant de reproduire le bonhomme mais cette fois pas dessus mais à côté du modèle.