Activités PS MS du vendredi 29 mai 2020

Nous continuons à mémoriser la comptine de l’escargot et la chanson de l’escargot (petit escargot).

Ensuite, si vous êtes une maman arrêtez, encore une fois de plus!,  de lire ce message tout de suite …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….non non j’ai dit tout de suite!!!!

Aujourd’hui, une fois de plus, c’est papa qui prend le relais (en tout cas pour la comptine)  . Nous allons commencer à mémoriser les paroles de la comptine des maman (eh oui la fête des mères approche!!!)

Rituels

  • Responsable (Gabin est en classe , je vous mets la photo sur le site, dans l’article responsable actualisé)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Explorer le monde

Avec les MS en classe nous allons nous intéresser aux différentes sortes d’escargots et à leur déplacement. Nous prenons délicatement notre escargot et nous le posons sur un support transparent!! si l’on regarde dessous on peut apercevoir qu’il y a des ondulations (des petits mouvements comme des vagues) qui lui permettent d’avancer. Ensuite nous regardons cette vidéo qui nous montre différentes sortes d’escargots et leur déplacement (arrêter la vidéo à 4 min )

Activités motrices

échauffement: nous continuons cette semaine le cycle course!!! donc pour l’échauffement nous allons faire des tours de cour au pas de course!!! A la maison vous pouvez sortir courir dehors ou sur le parking de la salle de sport!!

Course Relais: Placer un plot (ou un objet) assez loin (mais pas trop…) et au signal l’enfant doit aller courir jusqu’au plot, le contourner et revenir au point de départ. Ensuite, vous vous placez  les uns derrière les autres au départ, vous installez sur le parcours des obstacles (barres petites caisses..). Au signal du départ le premier part et franchit les obstacles en courant, fait le tour du plot et revient au départ, tape dans la main et se place derrière, l’autre enfant (ou l’adulte) part à son tour !

Activités MS

+Syllabes d’attaque:

Donner à votre enfant une planche de jeu et une série de 5 cartes prises dans la pochette. (vous demandez aux enfants de découper les images, attention il ne faut pas découper les images avec les cases vides en dessous

Demander aux enfants de placer en dessous de chaque mot-image de leur plateau de jeu une carte dont le mot commence par la même syllabe. L’enfant prend une image et scande les syllabes avec ses doigts a-lu-mette , est ce que ça commence comme a-beille, co-chon …insister sur la première syllabe! on pose l’image sous l’image qui commence pareil (dans la case vide). Sur la photo me mettre l’icone avec ou sans aide pour que je vois où ils en sont!

+dictionnaire des nombres:le 5, vous prenez le petit dictionnaire des nombres (c’est un petit cahier du même format que le cahier de mots), puis les deux fiches du nombre 5 qui sont dans la pochette. Pour vous aider à compléter la fiche du 5 vous pouvez regarder la fiche du nombre 3 car c’est le même procédé( attention sur les photos que vous m’avez envoyées, j’ai vu que les chiffres avaient été écrits, en moyenne section on ne fait pas écrire les chiffres, ils commenceront à partir de la GS en complétant ce dictionnaire qui les suivra jusqu’en GS pour aller jusqu’à 10)

Commencer par colorier (ou peindre) le nombre 5 (le gros chiffre). Puis coller 5 gommettes dans les ronds sous le chiffre en commençant par la gauche. Colorier 5 doigts de la main gauche en haut et dessiner 5 points comme sur les dés dans le petit carré en haut. Bien sûr vous laisser d’abord l’enfant vous expliquer ce qu’il va faire (en montrant le nombre de ronds qui correspond à 5, le nombre de doigts…) et s’il se trompe vous le corrigez.Pour terminer vous coller les 5 petits animaux en mousse, joints dans la pochette, sur l’autre feuille et il doit colorier 5 papillons en commençant par la gauche!

+activités supplémentaires: avec les MS présents en classe nous allons réaliser cette activité de dénombrement. Vous pouvez imprimer cette fiche, l’enfant doit découper et coller le nombre de salades qui correspond au nombre d’escargot.

Activités PS

+Algorithme: vous prenez la fiche avec des fleurs en ligne dans votre pochette et les gommettes. Vous demandez à l’enfant de coller les gommettes en alternant les couleurs sur le cœur des fleurs ( une bleue, une jaune, une bleue, une jaune…) dites lui qu’il ne faut pas coller deux fois la même couleur à côté.

+Fiche prénom: vous prenez la fiche avec le prénom de votre enfant, vous découpez les lettres de couleur. L’enfant doit poser les lettres pour former son prénom. Ensuite vous enlevez la feuille support , vous l’accrochez au dos de la chaise et il doit essayer de reformer son prénom sans le modèle, si besoin il peut se lever pour regarder le modèle au dos de la chaise. Pour les enfants qui ont un prénom très court vous pouvez faire faire cet exercice avec les prénoms de la famille en préparant des lettres écrites ou en utilisant des lettres de scrabble.

Retour en haut