Bonjour à tous
Pendant cette semaine encore, je vais avoir besoin des papas pour une mission:
mais à partir de maintenant les mamans vous n’avez plus le droit de lire ce message …………………………………………………… ce sont les papas qui prennent le relais d’accord……………………………….
je vous vois…………………………………..j’ai dit stop……………………………ne faites pas les curieuses………………………………..
S…………….. pour maman
A partir de là, les mamans vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…” nouveau calendrier de juin
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : cardio-boxe
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
*Utiliser les déterminants le/la devant les dessins-mots.(Bouge ta plume)
S’entrainer sur l’ardoise à écrire en lettres attachées le mot le puis la.
Puis écrire dans les lignes le déterminant attendu. La fiche peut être placée dans une pochette plastique afin d’être réutilisée.
* Activités en ligne extrait du site Bouge ta plume.(Associer les lettres cursives aux alphas)
*Jeu de l’oie du son [s] – Vers la phono (avec de l’aide)
A refaire
Matériel: 1 dé, un pion, des jetons
Imprimer le plateau de jeu suivant.
La règle du jeu, lancer son dé et avancer son pion du nombre de case indiqué par le dé. Nommer le mot-image de la case sur laquelle on arrive.
Si celui-ci contient le phonème S [s], on reçoit un jeton, sinon rien.
- Réaliser le défi de compréhension proposé par les enseignantes de RA (document mail)(avec de l’aide)
- Partons à la recherche des lettres rondes descendantes dans l’alphabet.
- Petit indice il y en a 2.
- Nous allons les écrire en l’air, sur la table, sur l’ardoise suivant la flèche indiquant le sens du tracé et enfin sur le cahier (une ligne de chaque) (à faire seul)
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul) Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Vers les maths
Matériel : les pièces de monnaie factices de la pochette
Essayer de réaliser la somme de 8 €. Écrire le résultat sur une feuille et trouver une autre façon de faire 8€.
Puis observer la fiche, décrire ce que la boulangère vend.
Observer les achats des trois enfants.
Calculer combien le premier enfant doit payer à la boulangère. Possibilité de dessiner ou de prendre ses pièces. Puis, colorier d’une même couleur ce que prend l’enfant et les pièces choisies.
Faire de même avec le deuxième et troisième enfant.
Terminer par le coloriage de l’étal de la boulangère.
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)
Pour les CP
- Écriture sur le cahier du jour
avec le bille bleu désormais! (à faire seul)
Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil). (à faire seul).
- Réaliser la dictée sur son cahier du jour avec le crayon bille bleu.
Dicter à votre enfant les mots suivants:
aussi – un lavabo – une taupe – l’eau – un cadeau
Votre enfant réalise sa correction avec le bille vert.
Puis, colorier en jaune les mots du son [d] à savoir écrire pour vendredi 12 juin.
dame – salade – domino – dune – mercredi
- Réaliser le défi de compréhension proposé par les enseignantes de RA (document mail)(avec de l’aide)
- Lecture
*Le son /in/ (cf.mail)
- Maths au CP (avec de l’aide)
- Dictée de nombres
*Réciter la suite orale de nombres de 60 à 89.
* Dénombrer les collections suivantes puis trouver les intrus.
* Réaliser les exercices de la fiche 51 et 51A.
* Puis, réaliser l’application dans le fichier p.110-111
Leçons
*Lire lecture 83 (à coller dans le cahier rouge)
*savoir écrire les mots [d] pour vendredi 12 juin.