Activités PS MS du mardi 2 juin 2020

Je vous propose une nouvelle comptine sur les escargots tirée de ce site (matern’ailes) . Vous pouvez lire les paroles ici et écouter la comptine ici

 

PAPA c’est encore une fois à votre tour de jouer ou plutôt de prendre le relais!! …………………………………………………….pssst les mamans qu’est ce que vous faites encore là!!!

et vous les PAPAS cliquez ici pour continuer l’apprentissage de la petite comptine!

Rituels

  • Responsable (Lélio est à la maison, merci de nous envoyer la photo pour que les enfants puissent la voir en classe)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école! Attention aujourd’hui nous changeons de mois!! c’est le mois de juin qui commence!!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Explorer le monde

Avec les PS en classe nous allons continuer àfaire de petites expériences pour apprendre à connaitre les goûts de l’escargot! Nous allons placer les escargots avec de la nourriture différente(de la semaine dernière) afin de voir s’ils ont mangé ou pas (merci au site bout de gomme).

Activités motrices

échauffement: passer les différentes parties du corps et les faire bouger(cf doc séances motricité échauffement)

ouvert fermé:voici la séance que nous réalisons en classe , vous pouvez adapter à la maison en utilisant de la ficelle…(cette activité est importane pour les PS car elle prépare aux séances qui suivront sur les notions ouvert/fermé)

En salle de motricité, disposer des cordes au sol en en laissant certaines ouvertes et en veillant à ce que d’autres soient fermées.

Expliquer aux enfants que la maîtresse (puis lors de la prochaine phase un élève) est un chat affamé qui croquerait bien des petits souris (les élèves)

Leur dire qu’ils peuvent éviter le chat en rentrant dans une maison fermée.

Observer qui se fera croquer, et faire dire aux enfants pourquoi.

Activités MS

+Mot maman: demander aux enfants s’ils savent comment on écrit le mot MAMAN? nous l’avons déjà écrit dans notre cahier de l’écrivain, vous pouvez leur proposer de le chercher dans le petit cahier de l’écrivain. S’il ne le trouve pas lui écrire le mot en majuscule (lui demander s’il peut nommer les lettres). Ensuite vous lui proposez d’écrire le mot maman à l’ordinateur (si vous n’en n’avez pas vous écrivez en script le mot), le mot qui s’affiche est écrit en script. Pour finir vous lui proposez ce travil de tri et collage d’étiquettes du mot maman en différentes écritures (imprimez ici ou écrivez les mots sur de petits morceaux de papiers qu’il peut coller ensuite sur son cahier en les triant).

+Peinture des cœurs: vous demandez d’abord à votre enfant de dessiner maman sur une feuille (ou sur le cahier si vous n’avez pas de feuille). Ensuite vous aurez besoin d’un rouleau de papier toilette et de la peinture rose. Vous donner la forme d’un cœur à votre rouleau de papier toilette (comme décrit ici) et vous le tremper dans la peinture en l’utilisant comme un tampon pour faire des empreintes de cœur sur la feuille autour de son dessin!!

Activités PS

+Mot MAMAN: les PS vont aussi travailler sur les lettres du moto MAMAN. Pour cette activité vous pouvez imprimer cette fiche ( ou écrire le mot MAMAN et préparer des morceau de papier avec les lettres mobiles). Vous découpez la fiche en deux et vous garder le mot avec les cases, puis vous découpez le deuxième mot en séparant les lettres (on ne garde pas les cases dessous). Tout d’abord l’enfant dépose les lettres dessous le modèle pour former le mot maman (comme pour le prénom), ensuite vous accrochez le modèle au dos de la chaise et l’enfant doit reconstituer le mot (vous avez bien sûr mélangé les lettres) sans le modèle. S’il a besoin d’aide il a le droit de se déplacer pour regarder sur le dossier de la chaise. Pour finir vous validez le travail en décrochant le modèle et en le posant au dessous du mot formé!

+Peinture des cœurs: vous allez d’abord demander à l’enfant de coller les lettres du mot MAMAN (celles que l’on vient d’utiliser) sur une feuille . Ensuite vous aurez besoin d’un rouleau de papier toilette et de la peinture rose. Vous donner la forme d’un cœur à votre rouleau de papier toilette (comme décrit ici) et vous le tremper dans la peinture en l’utilisant comme un tampon pour faire des empreintes de cœur sur la feuille autour de son dessin!!

Les commentaires sont fermés.