Je vous propose une nouvelle comptine sur les escargots tirée de ce site (matern’ailes) . Vous pouvez lire les paroles ici et écouter la comptine ici
PAPA c’est encore une fois à votre tour de jouer ou plutôt de prendre le relais!! …………………………………………………….pssst les mamans qu’est ce que vous faites encore là!!!
et vous les PAPAS cliquez ici pour continuer l’apprentissage de la petite comptine!
Rituels
- Responsable (Leyan est à la maison, merci de nous envoyer la photo pour que les enfants puissent la voir en classe)
-
Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école! Attention aujourd’hui nous changeons de mois!! c’est le mois de juin qui commence!!
- Météo: afficher et nommer la météo du jour
- Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)
Explorer le monde
Avec les PS en classe nous allons continuer à faire de petites expériences pour apprendre à connaitre les goûts de l’escargot! Nous allons placer les escargots avec de la nourriture différente(de la semaine dernière) afin de voir s’ils ont mangé ou pas (merci au site bout de gomme).
Activités motrices
échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)
jeu des cabanes: A l’école nous allons reprendre le jeu des cabanes, les enfants avec des cordes constituent des cabanes puis vont se promener, au signal ils rejoignent leur cabane et l’enseignant passe avec la marionnette du loup pour vérifier si les cabanes sont bien fermées sinon” il croque …” A la maison vous pouvez aussi réaliser ce jeu. Ce peut être aussi l’occasion de lancer un chantier construction de cabane!!!
Activités MS
+Mot maman: nous allons nous entraîner à écrire le mot maman d’abord. Sur l’ardoise l’enfant peut s’entraîner à écrire le mot avec ou sans modèle puis nous allons chercher comment écrire bonne fête maman. Vous pouvez demander à l’enfant s’il a une idée des lettres à utiliser pour écrire bonne s’il ne trouve pas vous pouvez lui écrire le modèle sur l’ardoise pour qu’il s’entraîne à le copier . même chose pour le mot fête.
Enfin il peut réaliser la fiche suivante:(ici) Si vous ne pouvez pas imprimer vous pouvez écrire le modèle sur le cahier, tracer un trait dessous et il peut recopier directement sur le cahier.
+jeu des différences: afin de développer leur sens de l’observation, nous allons travailler sur des images identiques ou presque!! Vous cliquez sur ce site vous descendez un peu et sur la page vous avez plusieurs images proposées. Si besoin, expliquez à l’enfant que les deux images ne sont pas paréilles et qu’il faut cliquer sur ce qui n’est pas pareil. On peut aussi les guider en leur disant de regarder la même partie de l’image .
Activités PS
+M de Maman: leur demander de vous montrer sur la carte de mardi la première lettre du mot maman, savent ils la nommer? Ecrire en gros cette lettre et il doivent poser dessus des légos (bonbons, pierres de sucre…) pour former la lettre. Puis ils utilisent les batonnets pour former la lettre et enfin, ils essaie de former un M avec les batonnets mais sans le modèle.
+Séance ouvert fermé:
Sur les tables sont disposées des fils de laine ouverts ou fermés. Donner les animaux aux enfants (légos ou playmobiles ou ferme) et leur demander de mettre les animaux à l’abri du loup tel qu’ils l’ont fait en salle de motricité.
Lorsqu’ils ont terminé de placer les animaux, faire verbaliser ce qu’ils ont fait aux enfants et leur demander de justifier leurs choix:”je l’ai mis dans une cabane fermée pour que le loup ne le mange pas ou (certains enfants sont joueurs et aiment bien faire croquer leur animal par le loup) j’ai mis mon animal dans une cabane ouverte et le loup l’a croqué! Enfin vous passez avec un loup (ou une image de loup) et vous faites le tour de la cabane pour voir si elle est fermée! Si oui vous allez plus loin, si elle est ouverte vous croquez l’animal!!!