Bonjour à tous
Pendant cette semaine , je vais avoir besoin des mamans pour une mission (chacun son tour)
Merci aux papas de ne pas lire ces lignes et de reprendre les activités aux rituels
S…………….. pour papa
A partir de là, les papas vous pouvez tout consulter!
Voici le temps de travail … avec tous nos rituels:
Pour tous:
Le calendrier
*Colorier la date sur son calendrier (en vert les jours d’école en rouge les jours à la maison).
*pour les GS : dire “aujourd’hui nous sommes…” et l’on peut tenter de faire comme les CP: “hier nous étions…, demain, nous serons…” nouveau calendrier de juin
*pour les CP : dire en plus “hier, nous étions.., demain, nous serons…”
Un peu de sport : Motricité
La gymnastique des doigts à faire tous les jours:
Célia Cheynel – Bouge ta plume
*réaliser la gymnastique des doigts
Pour les GS
* Identifier un phonème consonne dans un mot
Prendre les planches loto ci–jointes et nommer les mots-images.
L’adulte chante un son consonne et l’enfant regarde s’il le possède dans sa carte. Si c’est le cas, il place un pion sur sa carte. Rejouer 3 autres cartes. Les 4 autres cartes se font demain!
Voici des sons consonne ( il faut faire le bruit de la lettre ( la chanter) et ne pas donner son nom) : B- D – F – G – J – K – L – M – N – P – R – S – T – Z – V – CH
* Activités en ligne extrait du site Bouge ta plume.(Associer les lettres cursives aux alphas)
- Partons à la recherche des lettres complexes dans l’alphabet.
- Petit indice il y en a 2.
- Nous allons les dessiner en l’air, sur la table et sur l’ardoise en commençant du point de départ .
- Écriture
- Sur le cahier continuer la frise et les modèles présentés (à faire seul)
- Pensez à la position de la main (1,2,3 partez) et la position des doigts (1,2,3 soleil).
- Vers les maths
Matériel: les cubes et la boite à œufs (10)
Retrouver les différentes décomposition du nombre 10 (0+10/ 1+9/ 2+8…)
écrire les calculs sur son ardoise.
Enfin réaliser la fiche Ludo n°2.
Expliquer une consigne à la fois à votre enfant.
Entrainement numération
*Faire réciter oralement la suite des nombres jusqu’à 20 (avec de l’aide)
*Prendre la suite des nombres et masquer un nombre dans la suite et le faire deviner à votre enfant (avec de l’aide)
* compter à reculons à l’oral :
de 4 à 1
de 8 à 3
de 10 à 6
de 15 à 5
Ateliers supplémentaires (facultatifs)
Noter dans le cahier d’ateliers les dates de réalisation
* apprendre à faire ses lacets
* réaliser les formes de tangrams (à faire seul) voici de nouveaux tangrams
et encore des nouveaux.
* continuer les constructions de kapplas (à faire seul)