Activités PS MS du mardi 9 juin 2020

Nous continuons à fêter les anniversaires!!

Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de Thibaud qui a 4 ans!!

 

Nous continuons l’apprentissage d’une comptine un peu spéciale!!! Cette fois c’est à vous les mamans que je m’adresse!! Les papas vous pouvez passer directement à la partie rituels!!!

Et vous les mamans cliquez ici pour continuer l’entrainement!

Nous allons aussi continuer l’apprentissage d’une nouvelle chanson en prévision du prochain album que nous allons étudier!

Rituels

  • Responsable (Méline est à la maison , merci de nous envoyer la photo pour que je la montre aux enfants)
  • Date : mettre l’épingle sur le jour et faire remarquer à l’enfant qu’il y a un cartable donc c’est un jour d’école!

  • Météo: afficher et nommer la météo du jour
  • Prénom: tous les matins vous mélangez les prénoms et l’enfant doit retrouver le sien et l’accrocher sur son tableau des rituels (en script pour les MS!!!)

Activités motrices

échauffement:marcher puis au signal s’arrêter en statue, puis marcher à petits pas de fourmis… (doc échauffement)

Sauter:cette semaine nous allons nous entraîner à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin et de différentes façons!!

aujourd’hui nous allons nous entrainer à sauter loin! dans un premier atelier vous pouvez faire des marques au sol (ou poser un objet) à différentes distances . Tracer un point de départ et l’enfant doit sauter jusqu’au repère le plus proche d’abord, puis de plus en plus loin.

Ensuite, tracer un point de départ et demandez à l’enfant de sauter le plus loin possible! vous marquez avec un repère chacun de ses sauts pour l’encourager à sauter toujours plus loin.

Activités MS

+Attention obstacle: afin de continuer à préparer ce nouveau graphisme vous allez choisir un espace assez dégagé, et vous placez des chaises au milieu de cet espace. Vous demandez à l’enfant de traverser la forêt et quand ils rencontrent un arbre ils doivent le contourner! A l’école nous allons réaliser cette activité et afin de monter aux enfants le tracé du chemin qu’ils ont suivi je vais dessiner au sol à la craie la ligne qui va jusqu’à l’obstacle et ensuite le contourne. Même chose dans le bac à sable avec les empreintes de pas qui contournent l’obstacle.

+Décomposer un nombre: pour ce nouvel exercice de décomposition vous aurez besoin de ce jeu de cartes à décomposer. Vous imprimez cette fiche et vous découpez les cartes animaux (en les laissant groupées par quantité). Il s’agit de demander à l’enfant de trouver toutes les façons de faire 5 avec les différentes quantités d’animaux. Pour cela il doit poser les animaux sur la carte repère (12345) et nommer la quantité trouvée. Par exemple s’il pose la carte 2 et la carte 3 il doit énoncer son résultat de la façon suivante :”j’ai rangé 5 animaux dans ma boite, 2 crocodiles et 3 cochons ça fait 5 animaux” et vous pouvez en même temps monter sur vos doigts (2 et 3 ça fait 5) .Voici quelques exemples de solutions mais l’enfant peut encore en trouver bien d’autres, vous pouvez me les envoyer par photo.

Si vous n’avez pas d’imprimante vous préparez des cartes avec des points de couleur (1 point rouge-2 points jaunes….) et une carte support 12345 et l’enfant peut réaliser la même activité mais avec les cartes à points.

Activités PS

+Chasse au triangle: il s’agit d’organiser cette fois une chasse au triangle dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les triangles qu’il peut trouver.

Cela risque d’être plus compliqué que pour le rond et le carré, alors n’hésitez pas, pour ne pas décourager votre enfant, à préparer en amont l’activité en déposant discrètement des objets de forme triangulaire en évidence dans la maison.

+Escargots algorithmes: nous continuons à nous entrainer pour les algorithmes, l’exercice avec les gommettes sur les fleurs a été plutôt bien réussi (au regard des photos envoyées) je vous propose donc cet exercice . Attention, cette fois ci le rythme est différent, on colle un escargot et deux salades puis un escargot et deux salades…Si vous ne pouvez pas imprimer vous pouvez découper des morceaux de papier sur lesquels vous mettez un point de couleur et l’enfant doit réaliser le collage en alternant un vert et deux jaunes (par exemple) ou alors en réalisant un collier si vous avez des perles ou une tour de légos si vous en avez, le tout étant de respecter le rythme 1-2-1-2.

Retour en haut